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Capacité professionnelle des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement - Niveau I - IOBSP

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) : Centre régional d'action et formation sport et santé
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L’article L. 519-1 du Code monétaire et financier définit l’intermédiation comme « l'activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation ».

L’article R. 519-1 dudit code précise le contenu de l’opération même d’intermédiation dans les termes suivants : « est considéré comme présentation, proposition ou aide à la conclusion d’une opération de banque ou à la fourniture d’un service de paiement le fait pour toute personne de solliciter ou de recueillir l’accord du client sur l’opération de banque ou le service de paiement ou d’exposer oralement ou par écrit à un client potentiel les modalités d’une opération de banque ou d’un service de paiement, en vue de sa réalisation ou de sa fourniture ».

Aussi, la certification doit permettre aux stagiaires d’acquérir préalablement à l’exercice de l’activité d'intermédiation en opérations de banque (ex : crédit) et en services de paiement des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative, définies dans un programme de formation élaboré par les organisations représentatives de la profession et approuvé par arrêté du ministre de l’Économie.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur bancaire et de l’opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment
  • Compétences techniques sur les différentes opérations (Crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement, et le crédit immobilier).

Selon le code monétaire et financier, à partir d’une base de connaissances :

  • Environnement général relatif au crédit, aux garanties et à l’environnement bancaire 
  • Environnement juridique de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement 
  • Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes

Les principales compétences du professionnel exerçant une activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement sont les suivantes :

  • Gérer la relation avec le client
  • Prendre en compte les besoins du client
  • Appréhender l’assurance des emprunteurs
  • Assurer les diligences de lutte contre le blanchiment des capitaux
  • Apporter au client une bonne information
  • Analyser les documents à recueillir
  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement.

La certification initiale en matière d'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) atteste des compétences suivantes :

  • Connaître l’environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu’à l’activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement
  • Appréhender l’assurance des emprunteurs 
  • Connaître les règles de bonne conduite 
  • Connaître les différentes opérations de banque et ses mécanismes (crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement et le crédit immobilier)
  • Gérer la relation avec le client 
  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

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Non communiqué

Métiers visés

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Non communiqué

Poursuite d'études

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Non communiqué