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Diplôme de journalisme

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre certification de niveau 7
Certificateur(s) : École supérieure d'action et de recherche commerciale (ESARC -CEFIRE) - Montpellier
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Non
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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La certification vise à :

  • Identifier les compétences larges et pluridisciplinaires nécessaires pour exercer la profession de journaliste.
  • Différencier le journaliste professionnel du producteur d’information citoyen.

Activités visées :

  • Identification de sources,
  • Recherche d’informations,
  • Vérification, recoupement et validation d’informations,
  • Identification des infox, lutte contre la mésinformation et malinformation,
  • Contextualisation et mise en perspective d’informations,
  • Recueil de l’information sous des formats variés,
  • Mise en forme d’informations,
  • Relation avec le public.

 

Objectifs

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Compétences transversales :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques

  • Identifier les différentes sources d’information, appréhender leur origine et leur construction
  • Différencier information et communication
  • Rechercher de la documentation et identifier la valeur ajoutée de l’information
  • Détecter et identifier les infox pour lutter contre la mésinformation et malinformation, par l'identification et le croisement des sources
  • Hiérarchiser les informations avec le sens de l’intérêt général du public
  • Mettre en perspective et en relief les informations recueillies
  • Préparer des interviews sur le fond et la forme
  • Mener et réaliser des interviews sur tous supports
  • Réaliser les différents éléments d’un reportage en captant les sons, les images et les ambiances
  • Définir l'angle d'un sujet et l’exploiter
  • Exploiter des genres rédactionnels variés (news, format long, nouvelles formes de journalisme, live magazine, écriture romancée, journalisme incarné)
  • Transposer l'information en mobilisant le ou les supports médiatiques adéquats (vidéo, son, image, texte, infographie)
  • Réaliser une étude de marché
  • Contribuer à l'élaboration d’un business plan, en mobilisant les notions de base de l’économie d’un média
  • Développer le dialogue productif avec d’autres métiers
  • Respecter les codes et règles de la profession de journaliste, l’éthique et la déontologie des pratiques professionnelles
  • Identifier l’écosystème des médias, leur histoire, leur droit spécifique et la sociologie de la presse
     

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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