Descriptif
Le CS "Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation" a pour objectif l'acquisition de compétences relatives à la gestion d'une exploitation dont l’agriculteur est le responsable. Le titulaire de ce certificat de spécialisation a des activités variées qui relèvent dans un système d'exploitation de la production, de la transformation et de la commercialisation de biens et de services.
Le CS "Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation" cible la formation de professionnels qui réalisent des tâches diversifiées pour développer le système d'exploitation, tout en ayant conscience des effets de l’environnement socio-économique, culturel et politique à différents niveaux de proximité (local, régional, national et international).
Le titulaire de ce titre est confronté aux enjeux que représentent la logique de l'agriculture durable, la mise en œuvre de démarches agroécologiques en lien avec les politiques publiques portées par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et notamment le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (EPA 2) et du Varenne de l’eau, la prise en compte de la souveraineté alimentaire et la considération des défis liés à la sécurité au travail.
Le professionnel ayant acquis ce certificat de spécialisation conçoit le développement de l’exploitation dans sa globalité, initie et élabore des projets. Au delà de la mise en œuvre des activités, il gère, régule et adapte le système d’exploitation. Il s'assure de la gestion d'une production de qualité respectueuse du cahier des charges et peut entreprendre des actions relatives à la protection du territoire et de l'environnement. Il peut ainsi s'investir dans des tâches pour :
- améliorer la qualité et la gestion de la ressource en eau
- lutter contre l’érosion
- préserver les biotopes
- valoriser le paysage, les ressources naturelles et le patrimoine culturel
- utiliser les sources d’énergie renouvelable
Le producteur biologique doit avoir une capacité d’observation et d’analyse des phénomènes naturels, doit faire preuve de rigueur, de communication, d’autonomie et d’adaptation.
Activités visées :
Les activités de « conduite de production en agriculture biologique et commercialisation» se situent dans une logique de connaissances transversales à toutes les productions conduites en agriculture biologique :
Il conçoit, développe et gère l’installation ou la reconversion d’une exploitation en agriculture biologique.
- Il analyse les potentialités de l’exploitation dans son milieu au regard des exigences de l’agriculture biologique et en raisonne le développement
- A partir de ses goûts et aptitudes, il conçoit et adapte un système d’exploitation biologique en fonction des potentialités et contraintes de son milieu
- Il raisonne les modes de mise en marché, construit ou participe à la construction de filières spécifiques de l’agriculture biologique
- Il définit ou adapte les outils de suivi technique et/ou technico-économique nécessaires à la prise de décisions de l’exploitation en agriculture biologique
- Il gère les informations relatives aux produits, à la certification et aux démarches administratives
- Il gère, le cas échéant, la phase de transition d’un système conventionnel vers un système en agriculture biologique
Il met en œuvre une production en respectant les cahiers des charges de l’agriculture biologique et éventuellement ceux relatifs à l’origine des productions (AOC, IGP…)
- Il veille au respect de l’équilibre sol/plante/animal à long terme sur l’exploitation et favorise la diversité des espèces
- Il mobilise les techniques de protection sanitaire des animaux et des cultures définies par les cahiers des charges et fonction des possibilités d’approvisionnement. II identifie des solutions de remplacement et les met en œuvre le cas échéant
- Il organise le travail, anticipe les surcharges induites par la production biologique dans certaines productions, et gère les aspects sociaux et humains
- Il procède à la récolte, collecte et stockage des produits de l’élevage et végétaux pour la commercialisation de produits de qualité et conformes aux normes en vigueur
Il peut assurer une activité créatrice de valeur ajoutée en transformant les produits biologiques dans le respect de la réglementation en vigueur et des impératifs commerciaux
- Il procède au choix des technologies à adopter pour la transformation des produits à la ferme,
- Il applique les diverses réglementations, tant françaises qu’européennes, concernant la fabrication (notamment dans le choix des matières premières et des adjuvants) et la mise en marché des produits alimentaires biologiques,
- Il assure un contrôle rigoureux et permanent tout au long de la fabrication et veille à respecter et à faire respecter des consignes strictes de sécurité et d’hygiène,
- Il met en œuvre les préparations culinaires adaptées au goût de ses clients, éventuellement aux traditions de consommation régionales et également expérimente de nouvelles recettes ou met au point des recettes anciennes,
- Il procède à la mise en conserve et au stockage dans le respect des normes d’hygiène.
Il peut exercer une activité créatrice de valeur ajoutée par la vente directe des produits biologiques issus de son exploitation
- Il met en place des activités de prospection de clientèle : vente sur les marchés, à domicile, réception de clients potentiels sur l’exploitation, contacts avec les comités d’entreprise ...
- Il assure le suivi de sa clientèle : création d’un fichier clients, conception de mailing, relances par courrier, création de supports publicitaires ...
- Il peut être amené à assurer (ou à sous-traiter) la logistique liée à la commercialisation de ses produits : étiquetage des produits, réalisation d’étiquettes par ordinateur, recherche d’une présentation originale et attractive de ses produits ....
- Il peut être amené à assurer le relationnel de la clientèle autour de différentes activités comme : l’accueil à la ferme : recevoir les clients à domicile, faire visiter l’exploitation, expliquer le fonctionnement de celle-ci, répondre aux questions ... - la vente sur les marchés, les foires ... - la présentation à des groupes : classes vertes, groupes touristiques
- Il fixe ses prix en fonction de ses coûts de production et de commercialisation, de l’offre et de la concurrence
- Il assure la livraison des commandes soit en direct, soit par transporteur.