Descriptif
La profession exercée par le technicien supérieur en "Métiers de la coiffure" demande de suivre de façon permanente l’évolution des produits, des techniques et l’apparition de nouveaux matériels. Le technicien supérieur assure une veille permanente dans les domaines relevant du secteur de la coiffure (normes, réglementation européenne, évolution du marché, ...). De même, il est nécessaire qu’il porte une attention particulière aux questions d’allergie professionnelle et de prévention ainsi qu’aux évolutions sociologiques de la clientèle.
L’action de ce professionnel s’exerce conformément aux règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie. Les choix et les actions du professionnel s’inscrivent dans le respect de la législation en vigueur, la prise en compte de la politique de développement durable et d’une démarche qualité.
Les responsabilités du technicien supérieur sont définies selon sa position dans la structure. Il peut exercer ses activités en autonomie totale ou partielle. L’autonomie est pleine et entière dans l’exécution des tâches listées dans le référentiel d’activités professionnelles.
Dans le cadre des différents types d’entreprises, le technicien supérieur en « Métiers de la coiffure » peut assurer les fonctions suivantes :
- Expertise et conseils scientifiques et technologiques ;
- Gestion, management ;
- Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale.