Descriptif
Le technicien supérieur en traitement des déchets travaille sous la direction du chef de service environnement. Il prépare les machines puis surveille les rejets (solides, liquides ou gazeux) des unités de production et de tri des déchets des sites industriels. Il règle et étalonne les détecteurs et les analyseurs de pollution et procède à leur maintenance. Il détermine les seuils d’alarme selon les normes en vigueur. Il synthétise et compare les résultats du laboratoire et des appareils d'analyse pour réaliser le diagnostic qualitatif et quantitatif. Il propose alors des solutions de traitement des rejets réguliers et des pollutions accidentelles.
Le technicien supérieur en gestion et maîtrise de l’eau assure le fonctionnement d’une station d’épuration ou d’un réseau d’assainissement. Il participe au contrôle qualité des effluents, sous la direction d’un ingénieur. Il définit les procédures à mettre en œuvre (prélèvements, contrôles) et fait appliquer les règlements.
Chargé de la surveillance du site, il assure l’entretien préventif des équipements et effectue des réparations en cas de pannes. Il rédige des procédures de vérification. Pour les commandes de matériel, il est en contact régulier avec les fournisseurs.
Spécialisé en traitement de l’eau et de déchets, ce spécialiste participe parfois à des études d’aménagement du territoire.