Descriptif
Le technicien supérieur en bioanalyses et contrôles manipule des produits chimiques ou biologiques et utilise des appareils de laboratoire dans le cadre de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi d'une production. Il intervient essentiellement dans le contrôle de la qualité, de l'hygiène et de la sécurité des bioindustries.
Objectifs
Le technicien supérieur en bioanalyses et contrôles contribue à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi d'une production. Ces activités impliquent la manipulation de produits chimiques ou biologiques ainsi que l'utilisation d'appareils de laboratoire. Elles font appel aux techniques relevant des domaines de la biochimie, microbiologie, immunologie et biologie moléculaire ou cellulaire.
Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires de contrôle, recherche, développement et production de l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.
Programme
En 1 année, des enseignements de mise à niveau sont instaurés pour :
- les étudiants titulaires d'un bac autre que le bac S : 0h50 en mathématiques et 0h50 en sciences physiques
- les étudiants titulaires d'un bac autre que le bac STL biologie - génie biologique : 1 h en microbiologie, 1 h en biochimie et 0h50 en techniques des sciences physiques.
En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques, informatique, droit, ...), la formation s'articule autour de 4 enseignements professionnels :
- biochimie (9 h hebdomadaires en 1ère et 2ème années) : acquisition des bases fondamentales en biologie (étude de la structure, des rôles et du métabolisme des molécules), activités technologiques (études de conformité des aliments par le biais de techniques classiques et sophistiquées) ;
- microbiologie (7 h en 1ère année, 10 en 2ème ) : analyse du monde microbien (classification des êtres vivants, métabolisme des bactéries), étude des bactéries utiles et nuisibles dans l'industrie, physiologie des microorganismes ;
- biologie cellulaire et moléculaire (2 h en 1ère et 2ème années) : étude des cellules, pharmacologie et toxicologie, structure et rôle des anticorps, virologie, physiologie végétale ;
- sciences et technologies bioindustrielles (2 h en 1ère année, 3 en 2ème ) : étude des industries pharmaceutique, cosmétique et alimentaire, maîtrise des rejets des bioindustries, contrôle qualité, méthodologie.
- Soit un total de 32 h par semaine chaque année.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 14 semaines réparties sur les 2 années : 4 à 5 semaines en 1ère année, 9 à 10 semaines en 2ème année. Ces stages se concrétisent par la rédaction d'un rapport et une soutenance de projet (coeff. 4). Le projet consiste en un travail expérimental portant sur des études ou des mises au point incluant des recherches et/ou une revue bibliographiques se rapportant à un problème d'intérêt professionnel défini, lié au lieu de stage.
Module
5.3. Sous-épreuve : techniques de biologie cellulaire et moléculaire
1. Anglais
2.1. Sous-épreuve de mathématiques
2. Mathématiques et sciences physiques et chimiques
2.2. Sous-épreuve de sciences physiques et chimiques
3. Biochimie, biologie et technologies d'analyse
5. Techniques d'analyses et de contrôle et opérations unitaires
5.2. Sous-épreuve techniques de microbiologie
5.1. Sous-épreuve : techniques de biochimie
6. Soutenance de projet
1. Langue vivante étrangère
3.1. Sous-épreuve de biochimie et technologies d'analyse
3.2. Sous-épreuve de microbiologie et technologies d'analyse
3.3. Sous-épreuve de biologie cellulaire et moléculaire et technologie d'analyse
4. Sciences et technologies bioindustrielles