Plus de 80 signataires s’engagent pour la formation et l’orientation professionnelle des habitants des Hauts-de-France
Le nouveau contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) a été signé le 10 février 2023 à l’Hôtel de Région, par la Région, l’Etat, les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs. La signature a été proposée aux partenaires ayant contribué aux travaux préparatoires. Plus de 80 partenaires, représentants du monde économique et social des Hauts-de-France, s’engagent ainsi à déployer les ambitions stratégiques partagées pour les 6 années à venir.
Le CPRDFOP a auparavant été adopté par le comité plénier du CREFOP du 26 octobre 2022. Il a été ensuite approuvé par le Conseil Régional, dans le cadre d’une délibération du 8 décembre 2022. Le CESER Hauts-de-France a également adopté le CPRDFOP lors de sa plénière du 6 décembre 2022.
Les ambitions stratégiques du CPRDFOP 2022-2028
Quatre ambitions stratégiques guident cette feuille de route partagée des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle des Hauts-de-France :
- Ambition stratégique 1 : Identifier et répondre aux besoins de qualification ainsi qu’aux besoins en compétences des entreprises et des territoires, en lien avec les mutations économiques, sociétales et environnementales,
- Ambition stratégique 2 : Elever le niveau de qualification des publics et favoriser leur insertion, leur inclusion et leur intégration professionnelles, en garantissant un accès à la formation pour tous tout au long de la vie,
- Ambition stratégique 3 : Construire et mettre en action une stratégie coordonnée d’orientation, d’information et d’accompagnement pour tous les publics tout au long de la vie,
- Ambition stratégique 4 : Encourager et soutenir les innovations et les expérimentations en formation et en orientation pour mieux répondre aux besoins des entreprises, des territoires et aux aspirations des personnes.
Le CPRDFOP structure son action partenariale autour de deux principes :
- Observer et mieux connaitre l’environnement socioéconomique afin d’éclairer la décision
- Piloter, suivre, mesurer et évaluer
Mise en œuvre et pilotage du CPRDFOP
Les ambitions stratégiques sont déclinées en fiches engagements et en fiches priorités sectorielles qui vont venir guider sa mise en œuvre opérationnelle durant les 6 prochaines années.
Le pilotage et la gouvernance du CPRDFOP s’organisent au sein du CREFOP (comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle). Le CREFOP définit les axes de travail prioritaires pour les premières années du contrat.
Le CPRDFOP, fruit d’une démarche concertée et participative
Cette feuille de route partagée est le fruit d’une démarche exigeante de concertation menée tout au long de l’année 2022.
Près de 1 000 représentants des partenaires institutionnels, du monde économique, des collectivités, et professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi se sont mobilisés à l’occasion des rencontres territoriales et sectorielles.
Un diagnostic partagé vient compléter ce travail partenarial en proposant une analyse commune de la situation socio-économique des Hauts-de-France.
Le CPRDFOP, c’est quoi ?
Le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) est le principal document de planification des politiques de la formation et de l’orientation professionnelle. Il est signé pour une durée de 6 ans, pour la période 2022-2028.
Il permet notamment :
- L’analyse des besoins du territoire régional en matière d’emplois, de compétences et de qualification
- La programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes
Le CPRDFOP vaut Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS). Il vaut également Schéma Régional de Développement de l’Alternance.