Quelles alternatives à la voiture individuelle pour faciliter l’entrée en formation ou l’accès à l’emploi ?

03-07-2024 | 2 mins
Share

La mobilité est l’un des freins périphériques principaux à l’entrée en formation ou pour accéder à l’emploi : quelles solutions alternatives à la voiture individuelle ?

Description longue

L’accès à la mobilité est généralement la première clé d’entrée pour accéder à un emploi ou une formation.

Or, selon nos territoires d’habitation et d’emploi ou encore nos horaires, la mobilité peut parfois s’avérer un véritable frein à l’insertion professionnelle. L’accès au permis et à un véhicule motorisé sont souvent vus comme la principale, voire la seule solution pour résoudre ce problème.

Au travers de ce webinaire, vous aurez accès à un premier état des lieux de la situation en Hauts-de-France. Nous vous invitons ensuite à explorer les expériences et politiques publiques qui encouragent les alternatives à la voiture thermique individuelle et leurs conditions d’accès pour un usage quotidien vers les lieux de travail ou de formation : modes actifs (vélo, marche), transports en commun, co-voiturage, électromobilité…

Retrouvez notamment le témoignage de deux plateformes mobilités en Hauts-de-France, avec les territoires de Bohain-en-Vermondois et la Métropole Européenne de Lille.

Visionner le replay
Les sujets associés