Quelle insertion professionnelle pour les jeunes formés dans le domaine environnemental ?

17-02-2023 | 5 mins
Share

Des résultats de l’enquête "Génération 2017" qui décrivent les parcours d'insertion professionnelle des jeunes ayant suivi une formation dans le domaine environnemental au cours des trois années suivant la fin de leurs études entre 2017 et 2020.

Description longue

Le Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq) a interrogé un échantillon de jeunes sortis de formation initiale en 2016-2017 sur leurs premiers pas dans la vie professionnelle.
Parmi les 746 000 jeunes ayant quitté pour la première fois le système éducatif en 2017, plus de 34 000 ont suivi une formation environnementale, soit 4,6% de l'ensemble des sortants.

Cette étude se concentre sur les parcours d'insertion de ces jeunes, et analyse les caractéristiques qui exercent une influence sur leur insertion professionnelle.

En 2017, 72% des jeunes ayant suivi une formation environnementale ont obtenu leur diplôme, 20% d’entre eux ayant suivi leur formation en alternance. Les jeunes formés en environnement ont généralement un niveau de formation élevé, avec plus des deux tiers ayant un niveau Bac+4 ou supérieur.
Les spécialités environnementales les plus étudiées sont la protection de la nature et le domaine de l'énergie.
Cette étude montre que la grande majorité des jeunes ayant suivi une formation environnementale trouvent un emploi trois ans après la fin de leurs études, avec une forte proportion en contrat à durée indéterminée.

Les sortants de formations environnementales sont également plus satisfaits de leur emploi que les autres sortants de formation, mais les chances d'insertion professionnelle semblent plus réduites pour les jeunes ayant suivi une formation environnementale par rapport à ceux ayant suivi une formation dans d'autres domaines.
Ainsi, un jeune ayant préparé un diplôme en environnement a, toutes choses égales par ailleurs, 11 % de chances en moins qu’un jeune sortant d’un autre domaine de formation d’occuper un emploi à durée indéterminée trois ans après la sortie, 22 % de chances en moins de trouver un premier emploi en moins de 2 mois, et 38 % de chances en moins de trouver un emploi à durée indéterminée en moins de 6 mois.

Le domaine de l'énergie offre les meilleures chances d'insertion professionnelle pour les jeunes diplômés. Les formations en prévention des pollutions et en gestion sociétale de l'environnement ont également de bonnes perspectives d'emploi, tandis que les formations en protection de la nature et en hygiène, sécurité, santé, environnement (HSSE) ont les moins bonnes perspectives.

L'insertion professionnelle des jeunes diplômés en environnement s'améliore avec le niveau de diplôme, les jeunes sortant de l'enseignement supérieur (Bac + 4 et plus) trouvant un emploi plus rapidement et gagnant mieux leur vie que ceux avec un niveau inférieur. Les diplômes d'ingénieur et de licence professionnelle sont les plus favorables à l'insertion professionnelle.

Quelle insertion professionnelle pour les jeunes formés dans le domaine environnemental ?
Les sujets associés