La collection des guides de capitalisation du PIC propose une photographie de « Bonnes pratiques » mis en œuvre par les acteurs dans le cadre des appels à projets nationaux du PIC et des actions portées par les Pactes régionaux. L’objectif de cette collection est d’inspirer d’autres acteurs de terrain, de favoriser l’essaimage et éclairer les acteurs et décideurs.
Le guide sur les modules additionnels est le 8ème de la collection. Il a été réalisé à partir d’un travail de capitalisation mené à l’automne 2021. Il vient en complément des autres 7 guides de capitalisation publiés à l’automne 2022.
Il présente la démarche de construction de modules additionnels expérimentée dans le cadre des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences. Les modules ont pour objectif d’accélérer l’adaptation de l’offre de formation aux besoins de compétences des entreprises notamment pour intégrer les évolutions liées aux transitions de l’économie.
La création des modules additionnels s’est appuyée sur des démarches d’identification et d’anticipation des évolutions des besoins de compétences associant à la fois les branches professionnelles, le service public de l’emploi et les acteurs économiques des territoires. Les modules conçus et financés ont permis l’acquisition de compétences nouvelles non couvertes par les référentiels de certification visés.
Ainsi, le guide N°8 explicite la démarche d’élaboration des modules et leurs déploiements via les Pactes régionaux. Une deuxième partie présentée sous forme de catalogue de bonnes pratiques donne des exemples concrets mis en œuvre dans les régions.
En Hauts-de-France, les travaux de création de modules additionnels ont impliqué les organisations professionnelles impliqués dans les 13 contrats de branche du CPRDFOP. La démarche favorise l’adaptation en continu des parcours de formation aux besoins des entreprises et des territoires. Environ 50 000 personnes ont accédé à ces modules entre 2018 et 2021.