Industrie : un guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes

10-09-2020 | 3 mins
Share

Le conseil national de l’industrie propose un guide de bonnes pratiques pour favoriser l’égalité Femmes-Hommes dans les entreprises industrielles. Ces pratiques contribuent à attirer les femmes dans l’industrie, garder les talents féminins et les faire évoluer dans l’entreprise.

Description longue

Le Conseil de la Mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie est une instance placée sous l’égide de la ministre déléguée à l’industrie, Mme Agnès Pannier-Rucher.

Il rassemble des dirigeants d’entreprise, des représentants des branches professionnelles, des spécialistes des ressources humaines et des représentants syndicaux.

Le conseil s’est donné pour mission :

  • d’identifier les causes profondes du manque de femme dans l’industrie,
  • de définir des objectifs d’intégration des femmes sans ces métiers et les plans d’actions associés en impliquant tous les acteurs concernés,
  • de mesurer les progrès par un suivi objectivé.

Ce guide propose ainsi un ensemble de ressources et de bonnes pratiques permettant aux entreprises industrielles de renforcer leurs actions en matière d’égalité Femmes-Hommes.

Sont ainsi mis à la disposition des acteurs un questionnaire permettant aux entreprises d’effectuer un auto-diagnostic en matière d’égalité Femmes-Hommes, ainsi que 30 bonnes pratiques proposées par des entreprises industrielles pour concourir à une meilleure égalité Femmes – Hommes. Comme :

  • se rapprocher des collèges et lycées environnants pour proposer des stages découvertes pour les élèves de 3ième et des formations en apprentissage aux jeunes filles,
  • participer à des évènements de type forums d’orientation ou forums d’emplois et mettre en avant les talents féminins de l’entreprise,
  • élaborer une stratégie ciblée de recrutement avec des objectifs chiffrés…
Télécharger le guide