PIA4 : préparer la France de 2030 par l’innovation

01-01-2021 | 20 mins
Share

Le quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été lancé, le 8 janvier 2021, pour une période de cinq ans. Doté de 20 milliards d’euros sur cinq ans, ce programme comporte deux volets. 7,5 milliards sont destinés aux écosystèmes d’enseignement supérieur, de la recherche et d’innovation et 12,5 milliards d’euros pour soutenir des marchés et des technologies jugés prioritaires.

Description longue

Le 4ème PIA a pour vocation de soutenir les projets innovants qui permettront de relever les défis de la prochaine décennie en termes de croissance, de compétitivité, d’emploi et de poursuivre la transition écologique. Outil d’investissement, le PIA soutient le cycle complet de vie d’une innovation, de son émergence à sa diffusion. Il s’adresse ainsi à tous les acteurs concernés par l’innovation du chercheur à l’entreprise en passant par les acteurs publics des territoires.

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Les quatre opérateurs des investissements d’avenir, Bpifrance, l’Agence nationale de la Recherche (ANR), l’ADEME et la Caisse des dépôts-Banques des territoires, sont mobilisés dans le cadre de la mise en œuvre du PIA 4 (appel à projets, sélection des projets, financement). Par ailleurs, pour favoriser le déploiement du PIA4, une procédure simplifiée dans le pilotage des dossiers, une meilleure visibilité des financements sont prévus.

Pourquoi soutenir l’enseignement de la recherche supérieur, de la recherche et d’innovation ?

Dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, le PIA4 veut répondre aux enjeux de pérennité et d’attractivité mais aussi favoriser les synergies entre le monde de la recherche et les entreprises en consacrant 7,5 milliards d’euros au volet d’innovation dite « structurelle ».

Le PIA permettra d’amplifier le soutien auprès des universités de recherche, laboratoires d’excellence, instituts hospitalo-universitaires, instituts universitaires technologiques et les entrepreneurs pour renforcer leur image et leur rayonnement scientifique à l’international. Sa finalité est d’accompagner les innovations jusqu’au marché et attirer les chercheurs et les entrepreneurs.

A quoi répondent les Stratégies d'accélération pour l’innovation ?

Le Gouvernement a choisi de conduire des investissements exceptionnels dans des secteurs ou technologies d’avenir, pendant et après la relance. Pour ce faire, 12,5 autres milliards d’euros seront consacrés aux financements d’innovation dite « dirigée ». Il s’agit de répondre aux enjeux de transformation de l’économie française et de la société vers un modèle de croissance plus durable par des « stratégies d’accélération ciblées sur des secteurs et des technologies prioritaires » parallèlement aux engagements de la loi d’orientation et de programmation pour la recherche 2021-2030.

Ces stratégies sont étudiées et définies par un conseil d’innovation. Elles devront être construites et discutées en amont avec les acteurs concernés.

Outre les quatre secteurs déjà validés (développement de l’hydrogène décarboné, enseignement et numérique, cybersécurité et quantique), onze nouvelles thématiques ont été identifiées. Certaines concernent l’économie mixte, dont l’e-santé, les réseaux de télécommunication du futur, les industries culturelles et créatives et la numérisation des transports.

Comment territorialiser le PIA4 ?

Ce nouveau programme se veut davantage « territorialisé » que ses prédécesseurs. Au-delà du volet territorial dont les crédits ont doublé (500 millions d’euros par le gouvernement et abondé d’autant par les régions, soit 1 milliard d’euros au total), les régions seront associées à l’élaboration des stratégies nationales d’accélération.

Les régions seront invitées à signer « un accord de méthode » avec l’exécutif pour la mise en œuvre du PIA permettant ainsi de tester localement les innovations développées.

4eme Programme d’investissements d’avenir : 20 milliards d’euros pour l’innovation dont plus de la moitié mobilisée pour la relance économique
Sur le même thème