Un enjeu majeur pour la région
L’illettrisme reste un défi de taille en Hauts-de-France, où près d’un adulte sur deux est peu ou pas diplômé. Cette étude, menée en complément de l’Insee Analyses n°190, vise à identifier les territoires les plus exposés et à fournir des indicateurs pour mieux comprendre et identifier les solutions.
Une analyse territoriale approfondie
L’étude repose sur plusieurs indicateurs clés :
- Facteurs de risque identifiés : faible niveau de diplôme, âge avancé, une scolarisation démarrée à l’étranger.
- Typologie des territoires : identification des zones particulièrement vulnérables, notamment la Sambre-Avesnois-Thiérache, le Bassin Minier ou encore Creil Sud-Oise.
Des regards complémentaires sur les territoires
L’étude explore également :
- l’impact des quartiers prioritaires et des zones rurales,
- le lien entre pauvreté et illettrisme,
- l’accès aux bibliothèques et aux ressources culturelles.
Des profils socio-économiques variés
Les territoires ont été classés en six profils selon le lien à l’emploi et la composition sociale des populations peu ou pas diplômées. Ces profils permettent d’adapter les actions à chaque territoire.
Des données au service de l’action publique
Grâce à cette étude, les décideurs et acteurs de terrain disposent désormais d’un outil précis pour orienter les politiques de lutte contre l’illettrisme.