Les séniors, emploi et chômage à fin décembre 2023

25-04-2024 | 2 mins
Share

L'emploi et le chômage des séniors en Hauts-de-France représentent une dimension cruciale de la dynamique économique régionale.

Description longue

A fin décembre 2023, 127 377 seniors sont inscrits à France Travail (catégories ABC) en Hauts de France soit une hausse de 0,3% sur un an.

Si on note un dynamisme certain au niveau des recrutements (+11,5% pour les séniors, contre -5,5% pour les moins de 50 ans entre 2019 et 2023), la part des demandeurs d’emploi séniors a progressé parallèlement sur cette même période (+1 point) pour atteindre près de 25% de la demande d’emploi totale.

Les seniors restent plus longtemps au chômage selon l’Indicateur Conjoncturel de Durée au Chômage (ICDC) qui consiste à évaluer la durée moyenne de chômage d’une cohorte fictive de demandeurs d’emploi qui connaîtrait durant toute leur période de chômage les mêmes conditions sur le marché du travail que celle du trimestre considéré.

Le premier motif d’entrée à France Travail des demandeurs d’emploi est la sortie de stage (21% contre 19% pour les moins de 50 ans). Les seniors possèdent un taux d’accès à l’emploi six mois après la fin d’une formation inférieur aux moins de 50 ans.

Voir l'étude de France Travail