Dans cette note d’information, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) indique que :
- Les jeunes qui ont terminé leurs études professionnelles de niveau CAP à BTS ont des parcours très différents dans les deux années qui suivent leur sortie, qu'ils aient suivi une formation scolaire ou en apprentissage.
- Ainsi, moins de la moitié des apprentis et un peu moins d'un quart des lycéens professionnels ont été en emploi à chaque étape de 6, 12, 18 et 24 mois.
- D'autre part, 16% des apprentis et 28% des lycéens professionnels n'ont été en emploi à aucun de ces moments.
- Les autres jeunes ont connu des parcours mixtes, en ayant été à la fois en emploi et sans emploi. En particulier, 17% des apprentis et 22% des lycéens professionnels sont entrés tardivement sur le marché du travail, 12, 18 ou 24 mois après leur sortie d'études, mais sont restés en emploi par la suite.
- Ces parcours sur le marché de l'emploi sont liés au dernier niveau de formation suivi, à l'obtention ou non du diplôme et aux spécialités de formation, et dépendent également du profil socio-économique des jeunes.
- L'entrée dans l'emploi est notamment plus tardive pour les jeunes qui n'ont pas obtenu leur diplôme ou dont le représentant légal n'a pas d'activité.