Le développement et le niveau d’intégration de l’Intelligence Artificielle connaît une forte accélération au sein des secteurs d’Atlas.
L’étude propose un premier état des lieux et projette les impacts sur les métiers et compétences des services financiers et du conseil.
L’analyse menée permet d’identifier les métiers qui sont ceux les plus susceptibles d’être impactés par l’Intelligence Artificielle, tel que les gestionnaire administratif/secrétariat, actuaire, gestionnaire comptabilité….
Elle identifie également, les métiers émergeants, tel que les experts IA, Data analyst, spécialiste blockchain, cybersécurité…
Ce document propose des recommandations qui soulignent l'importance d'adapter les formations aux impacts potentiels de l'IA sur les métiers en proposant des parcours adaptés et personnalisés.
Elles mettent en évidence la nécessité de s’appuyer sur des partenaires de confiance, d’encourager les coopérations à différentes échelles et de développer la formation interne pour favoriser l’adaptation continue de compétences.
Elles préconisent enfin de diversifier les sources et méthodes de recrutement pour sécuriser le besoin de compétences stratégiques.