L’Agence 2020-2040 de la Région Hauts-de-France intervient dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) et contribue au groupe « Observation Suivi Evaluation » en publiant des indicateurs.
Pour alimenter la réflexion sur les politiques portées par le SRESRI, l’Agence 2020-2040 de la Région Hauts-de-France a synthétisé et contextualisé certains de ces indicateurs qui portent sur l’enseignement supérieur, ses caractéristiques et les choix d’orientation en région.
Ce qui ressort globalement de la publication
Les formations en enseignement supérieur dynamisent la mobilité professionnelle ascendante et améliorent les perspectives d’emploi de la population. Globalement, la région Hauts-de-France est dans une dynamique de rattrapage du niveau national.
Synthèse des éléments clés de la publication
- L’accès à l’enseignement supérieur en Hauts-de-France reste inférieur à la moyenne nationale (- 2 pts)
- Le poids des bacheliers professionnels reste encore important en Hauts-de-France impactant l’orientation dans l’enseignement supérieur
- Les vœux d’orientation des bacheliers résidant dans la région montrent une surreprésentation des cycles courts (notamment en BTS).
- L’offre de formation en Master est concentrée sur l’académie de Lille (8 étudiants sur 10).
- La région regroupe une part plus importante d’élèves inscrits en écoles d’ingénieurs qu’au niveau national
- Les formations en doctorat peinent à se développer en région, leur insertion est également plus précaire que pour les Master
- La région Hauts-de-France se caractérise par une proportion plus importante de boursiers et d’étudiants en emploi.