Articuler le RNCP à une approche par compétences - Guide pratique 2024

11-06-2024 | 2 mins
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Découvrez comment l'approche par compétences (APC) et le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) peuvent être combinés pour enrichir les programmes de formation universitaire. Plongez dans le guide pratique proposé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour des exemples concrets et des clarifications essentielles pourtant pas si simples.

Description longue

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie un guide pour faciliter le rapprochement entre la logique traditionnelle de diplôme à la française et l'approche par les compétences souvent souhaitée par le monde économique. Mais ce ne sera pas simple.

Au cours des dernières années, les établissements d'enseignement supérieur ont été fortement encouragés à réviser leurs programmes de formation en adoptant l'approche par compétences (APC). Cette initiative a été notamment soutenue par des appels à projets tels que les Nouveaux Cursus à l’Université (NCU). Entre 2013 et 2018, la DGESIP a organisé divers événements et publié des documents, comme le Livre Blanc de la démarche portfolio, pour faciliter cette transition.

Une Double Approche Nécessaire

L'intégration de l'APC et du RNCP a généré des questions et des inquiétudes au sein des services de formation. Pour y répondre, notre guide pratique vise à clarifier et à illustrer les moyens d'articuler ces deux approches complémentaires.

  1. Clarification des Rôles et Périmètres

    Le guide distingue clairement les deux cadres :

    • Le volet certification (RNCP) : Il s'agit des exigences légales imposées aux établissements, détaillant les compétences et connaissances nécessaires pour chaque certification professionnelle.
    • La politique de formation (APC) : Elle relève de l'autonomie des établissements et concerne la méthode pédagogique visant à développer des compétences pratiques et transférables.
  2. Exemples Concrets d'Articulation

    Le guide propose des exemples concrets d'articulations réussies entre l'APC et le RNCP, collectés auprès de divers établissements. Ces exemples démontrent la flexibilité et la diversité des approches possibles, sans imposer un modèle unique ou dogmatique.

Exemples Illustratifs

  • Interdisciplinarité et Adaptation : Certains établissements ont intégré l'APC dans leurs programmes en créant des parcours interdisciplinaires, permettant aux étudiants de développer des compétences variées et adaptées aux exigences du RNCP.

  • Portfolios et Évaluations Pratiques : L'utilisation de portfolios permet une évaluation continue et pratique des compétences acquises par les étudiants, en complément des fiches RNCP.

  • Cas Concrets de Diversité : Des cas d'articulation dans différentes disciplines et établissements illustrent comment chaque institution peut adapter l'APC et le RNCP à son propre contexte, renforçant ainsi la pertinence et la qualité des formations proposées.

Objectifs du Guide

Ce guide a pour principaux objectifs de :

  • Clarifier les rôles et périmètres : Distinguer clairement ce qui relève de la certification (RNCP) et ce qui relève de la politique de formation (APC).
  • Fournir des exemples concrets : Présenter des exemples d’articulation entre APC et RNCP pour aider les établissements à mettre en œuvre ces approches de manière efficace et adaptée à leur contexte spécifique.

 

 

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