Appel à Manifestation d’Intérêt régional O2R : repérage et remobilisation des publics éloignés de l’emploi

24-07-2024 | 4 mins
Share

La DREETS Hauts-de-France publie un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le dispositif Offre de repérage et de remobilisation (O2R). Le dossier de candidature est attendu pour le 10 septembre 18h00.

Description longue

La DREETS Hauts-de-France publie un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le dispositif Offre de repérage et de remobilisation (O2R) en lien avec l’article 7 de la Loi pour le plein emploi.

Cette initiative, qui vise à identifier et accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi et non suivies de près par le Réseau pour l’emploi, a pour but de combler les besoins non satisfaits sur les territoires. En fin de compte, l’objectif est de « favoriser leur intégration dans l’un des dispositifs de droit commun, leur retour à l’emploi, à la formation professionnelle ou initiale ».

Les appels à projets d’expérimentation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) ont permis à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités de capitaliser sur le retour d’expérience des lauréats. L’Offre repérage et remobilisation est le résultat de ce travail.

Chaque région propose sa propre déclinaison de l'AMI. Le cahier des charges publié par la DREETS Hauts-de-France précise notamment les publics cibles prioritaires et les territoires à couvrir par ces accompagnements pour les Hauts-de-France.

Qui peut candidater ?

Tous les opérateurs publics ou privés, respectant les conditions d’éligibilité précisées dans le cahier des charges, en capacité :

  • d’aller vers les publics dits vulnérables,
  • de proposer des actions de repérage, de remobilisation et, le cas échéant, des parcours d’accompagnement socio-professionnel favorisant l’intégration du bénéficiaire dans l’offre de service de France Travail et du Réseau pour l’emploi.

Les opérateurs peuvent candidater seuls ou en consortium en proposant des activités couvrant tout ou partie de ce référentiel (cf. cahier des charges de l’AMI régional). Le projet doit inclure des actions de coordination pour assurer le lien avec l’écosystème territorial.

Les lauréats de cet AMI seront conventionnés pour une durée de 3 ans.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature devra être adressé par voie dématérialisée, via Démarches simplifiées, avant le 10 septembre 2024 à 18h00.

En cas d’activité dans différentes régions, le candidat devra déposer un dossier conforme dans chacune des régions concernées et prendre connaissance des spécificités précisées dans chaque cahier des charges.

 

Télécharger l’appel à manifestation d’intérêt, rendez-vous sur le site de la DREETS Hauts-de-France
Pour aller plus loin
> Appel à manifestation d’intérêt sur le site du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
> Présentation de l’Offre repérage et remobilisation (source DGEFP)
> Replay du webinaire
> Rapport de capitalisation (source DGEFP)

Les sujets associés