Lancé en mai 2021, « Badgeons les Hauts-de-France » fait partie d’un mouvement en faveur de l’accès pour tous à la reconnaissance des apprentissages. Ce mouvement est porté par l’association Reconnaître – Open Recognition Alliance.
L’initiative « Badgeons les Hauts-de-France » est née avec le concours de l’association reconnaitre, le Cube EI de Tourcoing, l’agence « c’est pourquoi » et Trézorium.
La dynamique “Badgeons les Hauts-de-France” vise ainsi à rassembler à l’échelle du territoire les acteurs intéressés par les open badges et plus largement par la reconnaissance ouverte en les rassemblant par thématique, par exemple sur l’entrepreneuriat, l’insertion et l’emploi, la formation professionnelle, les tiers lieux,...
L’enjeu est de faire des Hauts-de-France un territoire apprenant & reconnaissant, c'est-à-dire un territoire qui développe, reconnaît, valorise et connecte les talents en région Hauts-de-France en donnant plus de valeur aux badges partagés à l’échelle du territoire et entre différents acteurs.
Il est ouvert à toute personne qui souhaite expérimenter les badges numériques au service de la construction d’un territoire apprenant.
Qui sont les membres actuels ?
La cartographie des acteurs de la Reconnaissance Ouverte et des Open Badges en Hauts-de-France permet à chaque structure ayant un projet ou émettant déjà des open badges en région de se faire référencer via le formulaire dédié. Une fiche présente le descriptif du dispositif de reconnaissance ainsi que les coordonnées de la structure porteuse.