Organisé par le Crem, Conseil Régional des Hauts-de-France, le C2RP et Déclic Mobilités (Réseau Alliances) dans le cadre d’un cycle sur la thématique “Mobilité, insertion professionnelle et accès à la formation”
La dépendance à la voiture est beaucoup plus forte en zone rurale qu’en milieu urbain. La difficulté à être mobile peut devenir un véritable frein pour la recherche et l’accès à l’emploi.
Selon un sondage IFOP pour l’association Chemins d’avenir, 38 % des jeunes ruraux (15-29 ans) disent avoir renoncé à passer un entretien d’embauche pour des questions de mobilité, contre 19 % pour leurs homologues urbains. 30% de cette même tranche d’âge a dû renoncer à se rendre sur leur lieu d’étude.
L’offre en mobilité locale ne permet pas de couvrir tous les besoins surtout si l’on doit passer d’un territoire à l’autre au cours de son trajet (manque de cohérence entre les lignes de transports en commun de part et d’autre, absence de liaisons cyclables continues et sécurisées, …) et que l’on est sur des horaires décalés.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 14 novembre.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’événement régional Résonance 2024 (porté par le C2RP - Carif-Oref Hauts-de-France) autour de l’innovation en formation et orientation professionnelles dans les Hauts-de-France.