Les opérateurs de compétences au défi de la transition écologique

Fichier attaché
c2rp-ecologie-eolienne.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    juillet 2022
  • Economie Verte / Développement Durable, Emploi/Formation, Métiers/Secteurs
  • Producteur
    Autres producteurs

France Stratégie (Réseau Emplois Compétences) et le CGDD (Onemev) ont réalisé une étude qualitative centrée sur la prise en compte de la transition écologique à l’échelle des opérateurs de compétences (Opco).

En effet, depuis l’instauration de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, les Opco sont identifiés comme des acteurs centraux en matière de transition écologique.

Cette étude s’est matérialisée par la réalisation d’entretiens auprès des responsables techniques et/ou membres du conseil d’administration des 11 opérateurs de compétences.

Il s’avère que les Opco sont, dans leur grande majorité, dans les premières phases d’appropriation de cette nouvelle mission et la plupart des plans d’action autour des enjeux de transition écologique se structurent selon un schéma similaire :

  • observer et anticiper les impacts de la transition écologique,
  • informer et accompagner les branches professionnelles et les entreprises.

Pour autant, la mobilisation est à ce stade encore limitée pour diverses raisons : contours de la mission encore flous, temps d’appropriation et d’action longs et incompressibles, manque de moyens humains et financiers supplémentaires, manque de maturité sur ce que sont les compétences de la transition écologique et difficultés à toucher les PME…