De la formation à l’emploi : l’importance de la proximité
21 mins
Objectif Compétence est un podcast sur la montée en compétences dans un monde du travail en constante évolution.
Si le taux de chômage moyen en France est de 7,6%, il varie du simple au double d’un territoire à l’autre. Les territoires ont donc pour mission de développer les compétences des Français afin de préserver leur tissu économique et l’emploi.
Alors comment les acteurs locaux peuvent-ils développer les compétences nécessaires aux entreprises et conserver leurs savoir-faire ? Et comment s’adapter au mieux aux réalités du terrain ?
Au micro d’Objectif Compétence, Antoine Amiel, CEO de Learn Assembly interviewe Thibaut Douay, Directeur formation professionnelle pour la Région Hauts-de-France et Estelle Sauvat, Directrice Générale du groupe Alpha et ancienne Haut-Commissaire aux compétences sur ces sujets.
Thibaut Douay s’exprime sur le rôle des régions dans l’analyse des besoins de compétence, l’indispensable maillage territorial pour permettre d’être au plus près des entreprises et des demandeurs d’emploi.
Estelle Sauvat évoque les PRIC et les moyens mis à la disposition des Régions pour développer une offre de formation adaptée à leurs territoires. Dans ses propos, elle positionne les Régions comme l’un des acteurs de la transformation et la modernisation de la formation mais aussi la transition environnementale.
« Il y a une part plus importante des demandeurs d’emploi des Hauts-de-France qui a accès à la formation. Le PRIC permet à environ 70 000 demandeurs d’emploi par an d’accéder à la formation. On a un taux de réussite aux certifications de l’ordre de 75% », Thibaut Douay.