L’observatoire des métiers et qualifications des entreprises de la production agricole, dont la mise en œuvre revient à Ocapiat - l’opérateur de compétences des secteurs agricoles et alimentaires -, devra notamment produire des données sur la formation en l’alternance, cartographier l’offre de formation et créer un répertoire des métiers.
Sa mission principale est d'assurer une veille sur l’évolution qualitative et quantitative des métiers des branches professionnelles, d'acquérir une meilleure connaissance des métiers et des qualifications des branches, d'anticiper leur transformation et de permettre aux entreprises des branches de construire leur politique de formation, indique l’accord national portant création de l’observatoire. Il devra notamment produire des données sur la formation en l’alternance, cartographier l’offre de formation et créer un répertoire des métiers.
OCAPIAT met en œuvre quatre autres observatoires : le secteur alimentaire, les métiers de l’alimentation, les métiers de la pêche et des cultures marines, les vins et spiritueux.