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Engager les publics vers l’emploi et la formation en 2023

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Comment aller à la rencontre des publics qui désertent les dispositifs emploi-formation ? Retour de la webconférence avec André Chauvet, spécialiste de l'orientation professionnelle

Organisé par le Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes Via-Compétences sur l’engagement des publics vers l’emploi et la formation, André Chauvet, spécialiste de l'orientation professionnelle a décrypté les nouvelles difficultés à attirer les publics et ouvert des pistes de réflexion pour faire évoluer les gestes professionnels d’accompagnement.

Deux projets inscrits dans l’axe innovation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) sont venus illustrer ses propos lors de son intervention : Le projet « PIC’up Tour », un dispositif mobile d’accompagnement globale pour aller vers les publics dits « invisibles » et le projet « Des Saveurs et des ailes », un programme d’accompagnement de personnes en situation de précarité ou sur le point d’y basculer, vers l’entreprenariat en restauration.

Découvrez les leviers d'attraction, d'engagement et de motivation, ainsi que les retours d'expérimentations et leurs mises en perspectives lors ce webinaire accessible sur la plateforme Webikeo – pour le visionner il faut s’ouvrir un compte gratuitement sur la plateforme.

Andrey Chauvet en introduction présente les différentes transformations et changements : métamorphises des usages, une modification du rapport au temps et à l’engagement, des nouvelles tensions plus explicites : stabilité vs mobilité, fidélité vs liberté, engagement durable vs réversibilité …. Qu’est ce qui change dans les rapports du public à la formation et à l’emploi ?

  • Time code : 0.25

Les thèmes employabilité, nouveaux espaces de négociation, l’ apprenant devenu un client à convaincre, le déplacement des professionnels de la formation et de l’emploi vers les publics, sont abordés sur la question : Quels impacts de cette reconfiguration dans les rapports ?

  • Time code 0.40

Quelles sont les conditions pour le public s’engage ? renvoie au nouveau dialogue à entreprendre avec le public, au développement d’ingénierie des contextes (lieux, scénarios, à la dimension coopérative … Le « Allers vers … » un nouveau langage traduit ces évolutions dans la relation entre le public et les professionnels

  • Time code : 0.50

L’intervention se conclut sur les enjeux de la facilitation des dispositifs pour éclairer le choix des publics et les contraintes des organismes de formation dans cet environnement : capter le public, se doter d’un modèle économique et être en conformité avec la réglementation de la formation professionnelle

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La deuxième partie de la webconférence donne la parole aux porteurs de projets :

  • « Pic’Up Tour » présenté par Rebecca Eugène c’est un camion aménagé et modulable qui a pour ambition de se déplacer dans les quartiers politiques de la ville du nord de l’Isère (Villefontaine, Bourgoin-Jallieu, Isle-d’Abeau…) pour aller à la rencontre des résidents afin de mettre en place un accompagnement global au profit des publics issus des quartiers politique de la ville qui ne s’emparent pas des dispositifs existants d’aide à l’inclusion sociale et professionnelle.
  • « Des saveurs et des ailes » (DSDA) évoqué par Ludovic Picot, est un projet pour favoriser l’inclusion socio-économique durable de personnes en situation de précarité ou sur le point d’y basculer. L’équipe les accompagne dans la création d’entreprises qui répondent à l’un des besoins du territoire : la restauration.

Revoir le webinaire sur la plateforme Webikeo