Depuis 2008, l'étude de l'ADEME « Marchés et emplois concourant à la transition énergétique » observe plus d'une trentaine de filières réparties en trois principaux secteurs :
- Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R),
- Transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs,
- Bâtiment résidentiel.
Pour chaque secteur, l'ADEME a analysé les marchés (en termes de chiffre d'affaires) ainsi que les emplois directs (exprimés en équivalent temps plein, ETP) et chaque secteur est divisé en cinq segments principaux :
- la fabrication des équipements (y compris ceux destinés à l'export),
- la vente des équipements,
- la construction des unités de production et l'installation des équipements,
- le montage des projets et les études préliminaires,
- la vente d'énergie sur le marché domestique ainsi que l'exploitation et la maintenance des équipements et installations.
L'ADEME propose également une projection de la croissance des marchés et des emplois, alignée sur les objectifs des politiques publiques à l'horizon 2028. Cette projection s'appuie sur les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE2) et de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).
Les marchés et les emplois liés à ces objectifs environnementaux sont comparés aux tendances actuelles des différents secteurs, sur la base de l'estimation préliminaire de 2023, calculée à partir des premières données disponibles provenant de diverses sources (ADEME, SDES, Observ'ER, Uniclima, Eurostat, INSEE, Enedis, CCFA, AVERE, et les fédérations professionnelles).