Rentrée 2023 : tendances de l'emploi et de la formation au numérique en France

24-10-2023 | 2 mins
Share

La Grande École du Numérique publie son observatoire GEN_SCAN qui fournit les données les plus récentes sur la formation et l'emploi au numérique en France.

Description longue

Bien que le nombre d’offres d’emploi publiées par les job boards en septembre accuse une baisse notoire depuis le début de l’année (- 32%) – retrouvant des niveaux d’avant crise sanitaire, il reste élevé et la plupart des métiers numériques demeurent en tension.

Le numérique est toujours, en effet, un secteur qui se porte bien et devrait terminer l’année avec une croissance autour de 6% alors que l’économie française devrait connaitre une croissance d’environ 1%.

Par ailleurs, si le nombre de formations augmente (+ 9% depuis avril 2023), les métiers évoluent vite et se complexifient et les personnes doivent se former en permanence. C’est donc un secteur où on doit continuer à proposer de nouveaux parcours et innover : les formations en ligne représentent par exemple un levier pour mettre en place rapidement des parcours accessibles à tous, partout en France. Se former ou se reconvertir au numérique demeure donc une réelle opportunité. C’est même une nécessité pour que la France reste compétitive dans les domaines de pointe (IA, IoT, cloud, cybersécurité…).

Télécharger le rapport de la Grande École du Numérique