Objectifs de la formation
Ces techniciens sont chargés du prélèvement (végétaux, animaux en particulier halieutique, eau, air, sol) et l'analyse d'échantillons (Analyses physico-chimiques, microbiologiques, biochimiques) ainsi que de l'analyse des données dans le contexte scientifique de l'environnement (géomorphologie, hydrologie, pédologie, botanique, sédimentologie..) ou agroalimentaire (halieutique au sens large, qualité, dynamique des populations).
Ils peuvent ainsi mettre en oeuvre des projets, participer à la gestion des espaces naturels, suivre et / ou développer des protocoles de mesures, en laboratoire ou en extérieur. Des missions d'animations peuvent également être confiées aux techniciens Deust.
La formation propose aux étudiants d'acquérir des connaissances de base dans le domaine de l'environnement ou de l'industrie (compétences techniques, connaissance des milieux naturels, connaissance du milieu industriel relatif à la pêche) dans un cadre pluridisciplinaire, associé à des connaissances appliquées.
Les compétences visées sont :
- AEL : Effectuer des prélèvements, réaliser des inventaires, élaborer des projets, suivre des protocoles, aménager, surveiller et gérer des espaces naturels, construire un projet professionnel, collecter, classer et synthétiser des données, réaliser et effectuer des animations
- VPM : Effectuer des prélèvements, développer et suivre des protocoles, élaborer des projets, mesurer des paramètres physico-chimiques, construire un projet professionnel, collecter, classer et synthétiser des données