Objectifs de la formation
Compétences et capacités attestées :
Selon les structures et le niveau de responsabilité, le diplômé est capable de :
1- Gérer et piloter un projet de formation (conseil, organisation, planning, budget et suivi financier)
- Procéder à l'analyse des besoins
- Aider à la définition, définir et reformuler des objectifs pédagogiques
- Aider le client à arbitrer dans des choix de conception, des choix techniques et des choix d'organisation de la diffusion
- Définir la stratégie pédagogique
- Établir le budget nécessaire à la réalisation des objectifs de formation.
- Déterminer les moyens humains nécessaires
- Respecter et faire respecter les réglementations concernant les doits d'auteurs et la CNIL,
- Encadrer l'équipe de conception et de réalisation (informaticiens, graphistes, formateurs, ....)
- Assurer l'interface avec le « client » pour chaque étape
- Organiser le retour d'expérience et la prise en compte des modifications
- Établir le bilan de la formation
2- Concevoir et animer la formation
- Élaborer les contenus en fonctions des objectifs et de la stratégie pédagogique
- Établir le découpage du cours en modules, UE
- Rédiger les story-board du cours
- Planifier les sessions de formation, affecter les tuteurs aux parcours de formation, contrôler les présences des apprenants
- Administrer la plateforme d'e-formation : inscription des utilisateurs (tuteurs, concepteurs, apprenants).
- Participer à la conception des ressources
- Expérimenter et évaluer les dispositifs mis en place
- Animer le dispositif et les cours en présentiels
- Assurer des classes synchrones (classes virtuelles)
- Assurer le rôle de tuteur pédagogique : facilitateur, mentor, guide d'apprentissage, il évalue, assure le suivi pédagogique des apprenants
- Organiser la diffusion des contenus
- Maîtriser les règles de conception de séquences et d'écrans efficaces et les outils de production de contenu
- Maîtriser les différents styles de rédaction (page statique, animation, séquence interactive, vidéo,...)
- Maîtriser les outils de diffusion et d'administration de contenus
3- Compétences transversales :
- Créativité
- Rigueur
- Aptitude au dialogue, écoute
- Aptitude au management et à l'animation
- Qualité rédactionnelle