Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Analyser les évolutions du contexte de l’entreprise dans une approche systémique
- Déterminer, en accord avec la Direction, la stratégie RH
- Décliner la stratégie RH en missions opérationnelles
- Bâtir le plan d’action RH
- Accompagner la Direction dans la gestion d’une situation de crise
- Décider des différents indicateurs de performance sociale
- Contrôler le budget et la rentabilité de l’activité RH
- Décider des différentes stratégies de communication RH interne et externe
- Détecter le potentiel des équipes
- Mettre en relation les compétences détectées et les besoins de l’entreprise
- Développer les talents
- Préparer la campagne de recrutement
- Choisir les méthodes et canaux de recrutement
- Intégrer les nouvelles recrues
- Recenser les besoins en compétences internes et externes nécessaires au déploiement de l’activité RH
- Répartir les objectifs qualitatifs et quantitatifs individuels et/ou collectifs entre les membres des équipes RH
- Diriger les équipes en face à face et/ou à distance
- Organiser la démarche d’accompagnement des équipes
- Interpréter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure des performances individuelles et collectives
- Fédérer l’ensemble des salariés autour de la vision et des valeurs de l’entreprise
- Définir le cadre et l’organisation du dialogue social informel
- Animer des discussions centrées sur l’expérience de travail et ses enjeux
- Organiser les élections des instances représentatives du personnel (IRP)
- Etablir un agenda social dans le respect des obligations légales
- Préparer les réunions en accord avec la direction, le CSE et éventuellement les autres parties prenantes
- Tenir les réunions du CSE avec la Direction
- Veiller à la transmission des comptes rendus et à leur affichage
- Mettre en place une veille juridique et règlementaire
- Protéger les collaborateurs en adaptant leurs conditions de travail aux normes règlementaires et à leurs spécificités
- Elaborer un système de contrôle du processus de gestion administrative du personnel
- Mesurer la performance du processus de gestion administrative du personnel
- Etablir le bilan social annuel de l’entreprise