Objectifs de la formation
Réussir son casting ne veut pas forcément dire obtenir le rôle, c’est avant tout faire une rencontre professionnelle de qualité qui va perdurer. En revanche, laisser une mauvaise impression, c’est se fermer peut être définitivement une porte.
Durant cette semaine, vous allez travailler sur les spécificités du jeu face caméra, puis rapidement travailler sur une méthodologie vous préparant au tournage et casting de manière à arriver lors de ces moments en pleine possession de vos moyens.
Vous travaillerez sur la mise en place de repères et de propositions de jeu, de débuts et fins de séquences, sur la mise en place d’automatismes, et sur l’abandon de cette préparation afin de pouvoir répondre immédiatement aux sollicitations du réalisateur ou des directeurs de casting.
Contenu pédagogique
LES FORMATEURS
CHLOÉ ARRAMON, Directrice de casting Paris
BRUNO BUFFOLI, Acteur
CHRISTINE DUQUESNE, Directrice de casting HdF
QUENTIN JANSSEN, Réalisateur
LE DÉROULÉ DE LA FORMATION
JOUR 1 : Présentation des formateurs, présentation des stagiaires, présentation des objectifs et des besoins. Lecture des séquences sélectionnées - Travail avec le formateur sur les fondamentaux du jeu caméra. Découpage de séquence, définition des objectifs et sous séquences.
JOUR 2 : Découpage de séquence, travail sur les sous séquences, débuts et fins de séquences, rythmique de la séquence, écoute, émotions.
JOUR 3 : Travail sur l’écoute, Intégration des déplacements, Épurer le jeu, fixer les regards, répéter la séquence, création de la seconde version. Fixer la méthodologie.
JOUR 4 et 5 : Casting en conditions réelles avec deux directrices de casting : rencontre, casting, débriefing et travail avec deux directrices de casting aux méthodes différentes. C’est le moment d’éprouver la méthodologie mise en place, proposer sa première version, la seconde version, puis oublier les repères et gérer les demandes et le type de casting.
JOUR 6 : Avec le réalisateur, répondre aux demandes du réalisateur et gérer les exigences, les difficultés, et les inattendus d’un tournage : déplacement, répétitions, pick-up, travail sans partenaire, synchronicité, champ contre champ…