Objectifs de la formation
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal :
- Assurer une veille professionnelle et commerciale : Se tenir informé des évolutions du marché, des produits et des tendances pour adapter l'offre et les stratégies de vente.
- Participer à la gestion des flux marchands : Réceptionner les marchandises, gérer les stocks, approvisionner les rayons et préparer les commandes clients en respectant les normes de sécurité et d'ergonomie.
- Contribuer au merchandising : Mettre en place des actions de mise en valeur des produits, organiser l'espace de vente de manière attractive et conforme aux stratégies commerciales de l'entreprise.
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte : Suivre les indicateurs de performance, identifier les écarts par rapport aux objectifs et proposer des actions correctives.
- Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image : Adopter une attitude professionnelle, véhiculer les valeurs de l'entreprise et assurer une communication positive avec les clients.
- Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente : Accueillir le client, identifier ses besoins, présenter les produits et services adaptés, argumenter, traiter les objections et conclure la vente.
- Assurer le suivi de ses ventes : Gérer les réclamations, assurer le service après-vente et maintenir une relation client de qualité pour favoriser la fidélisation.
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client : Mettre en place des actions visant à renforcer la satisfaction et la fidélité des clients, notamment via les réseaux sociaux et autres canaux digitaux.