Objectifs de la formation
Côté théorie, les enseignements portent sur le développement et les besoins fondamentaux de l'enfant, les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité, la prévention des risques, et la santé et la sécurité au travail. Les enseignements liés à la communication professionnelle, à la réglementation et à la déontologie préparent les élèves à adapter leur positionnement professionnel à leur futur contexte d'exercice.
Côté pratiques, ils apprennent à conduire des animations d'activités et d'éveil contribuant à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour assurer les soins du quotidien adaptés à leur besoin (soins d'hygiène, préparation de repas). Ils sont préparés à participer et mettre en oeuvre un projet d'établissement ou un projet pédagogique dans les structures d'accueil collectif, et à soutenir les enseignants lors des activités pédagogiques dans les écoles maternelles.
Enfin, ils sont formés à organiser et à entretenir les espaces dédiés aux enfants.