Objectifs de la formation
Il renseigne les clients, les oriente vers les bons interlocuteurs et facilite la relation avec les membres de l’équipe et les partenaires, dans une posture de service. Dans ses fonctions, il coordonne les opérations administratives : constitution et suivi des dossiers de transactions, location ou syndic, nécessitant une maîtrise des procédures et une grande rigueur.
En agence, il gère la communication des biens à vendre ou louer (rédaction d’annonces, mise à jour des sites et réseaux sociaux), organise les visites et prépare les documents de vente ou de location. En gestion locative, il s'occupe du quittancement, des états des lieux, du suivi des charges et des relances, jusqu'à la gestion de contentieux. En syndic, il prépare les assemblées générales, gère les sinistres et suit les travaux.
Agissant en autonomie selon les directives de sa hiérarchie, il travaille en contact direct avec des partenaires professionnels (assureurs, notaires, prestataires) et des clients (propriétaires, locataires). Il doit gérer les priorités et urgences tout en manipulant des informations confidentielles, ce qui exige discrétion et réserve.
La maîtrise des outils numériques et des médias sociaux est essentielle pour rester à jour des évolutions technologiques. L’assistant immobilier doit aussi posséder les qualités classiques d’assistanat : rédaction, courtoisie, rigueur, autonomie, relationnel. Il exerce majoritairement dans une agence immobilière, un cabinet ou un bailleur social, en appliquant scrupuleusement les réglementations et en respectant les délais. Des déplacements occasionnels peuvent être nécessaires pour des visites de biens, et dans certaines régions, la maîtrise d’une langue étrangère (comme l’anglais) peut être demandée.