Page précédente
Formation continue

Former des Adultes : Conduire une action de formation (FA) Picto formation

SIPCA
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
C1. Concevoir une action de formation, dans le but de permettre d'atteindre les objectifs opérationnels correspondant aux besoins des bénéficiaires de la formation, aux moyens :
  • D’une analyse du besoin exprimé par le donneur d’ordre ou dans le cahier des charges de l’action à mener
  • D’une analyse du positionnement des bénéficiaires de l’action de formation avant le début de la session de formation. D’une fiche pédagogique comprenant les objectifs opérationnels et évaluables à atteindre
  • De l’élaboration du programme et des contenus associés avec leur mise en œuvre par un scénario pédagogique adapté
C2. Animer une action de formation, au moyen d’un scénario pédagogique, de méthodes, de contenus, de ressources pédagogiques et matérielles, en adéquation avec le public pour la création d’une dynamique d'apprentissage, en vue d’atteindre les objectifs visés

C3. Mettre en œuvre les modalités d'évaluation d’une formation, dans le but de mesurer l’atteinte des objectifs fixés, ainsi que la satisfaction des parties prenantes, au moyen d’outils d’exploitation des données recueillies et de suivi des bénéficiaires

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
 Module 1
  • Présentation du parcours et des attendus du " P.A.F "
  • S'engager en formation & Activités d'intégration 

Module 2
  • Qu'est-ce que former ?
  • Comment apprend un adulte ?
  • Mythes autour de l'apprentissage
  • Droits et devoirs du formateur
  • S'engager en formation

Module 3
  • Notions autour de la compétence
  • Les étapes de conception (ADDIE)
  • De la demande à l'identification du besoin de formation.
  • Les niveaux d'objectif et leurs utilités (PPO)
  • Les différentes évaluations pour orienter ou adapter la formation
  • L'évaluation formative pour mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques 
  • L'évaluation sommative
  • Eléments d'une stratégie pédagogique (modalité/démarches/méthodes)
  • Avantages et limites des modalités de formation
  • Décrire les temps forts de l'action de formation (synopsis)
  • Elaboration du scénario pédagogique et des storyboards
  • Les outils numériques pour impliquer, évaluer en formation

Module 4
  • Importance de l'évaluation dans l'action de formation et de la posture de l'évaluateur
  • La mise en oeuvre d'une stratégie globale d'évaluation
  • L'évaluation de la satisfaction
  • Les outils, grilles et critères d'évaluation

Module 5
  • Règles de conception d'un support visuel
  • Notions autour de l'UX 
  • Les outils numériques de présentation de contenus en formation 
  • Se constituer une bibliothèque visuelle

Module 6
  • Les obligations légales en matière d'accueil en formation des personnes en situation de handicap 
  • Repérer les différentes familles de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, mental, maladie...)
  • Identifier les étapes du parcours de formation qui pourraient constituer un obstacle pour l'apprenant en situation de handicap et adapter sa pratique en ingénierie et animation.

Module 7
  • Accompagnement individuel et collectif

Module 8
  • Les qualités expressives du formateur
  • Assertivité et apprentissage
  • Les trois fonctions d'animation : produire, faciliter, réguler
  • Principes de la dynamique de groupe en formation
  • Spécificité de l'animation d'une classe virtuelle
  • Conditions de réussite d'une formation présentielle
  • Evaluer les apprentissages

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: développement des compétences

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

06/01/2025 au 26/03/2025
À Roubaix
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 251645S
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 81h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

OPCO



Picto lieu
122 Rue de Tourcoing
59100 Roubaix
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme
Carif : n° 251649S
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 81h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

OPCO



Picto lieu
122 Rue de Tourcoing
59100 Roubaix
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme
Carif : n° 251650S
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 81h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

OPCO



Picto lieu
122 Rue de Tourcoing
59100 Roubaix
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme
Carif : n° 251652S
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 81h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

OPCO



Picto lieu
122 Rue de Tourcoing
59100 Roubaix
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme

Contact(s)

Annie WONG

Picto phone

01 46 05 11 37

Picto mail

wong@sipca-formation.com

Olivier JAN

Picto phone

01 46 05 11 37

Picto mail

jan@sipca-formation.com

SIPCA

Picto lien organisation

Formations similaires

UGECAM HAUTS DE FRANCE
1 session en cours
Prochaine session non programmée à ce jour