Objectifs de la formation
- Conduire un entretien d'accueil et d'information du bénéficiaire, en mobilisant des techniques de communication adaptées, en pratiquant une écoute active, en créant un environnement favorable à son expression, en l’informant sur le déroulement et le contenu du bilan de compétences conformément au cadre règlementaire et déontologique en vigueur, afin de recueillir ses besoins et attentes, de lui permettre de prendre sa décision de manière éclairée, et d'adapter le cas échéant la démarche de bilan de compétences à ses besoins spécifiques (dont handicaps éventuels) dans le déroulement du bilan comme dans le cadre matériel et temporel de réalisation
- Concevoir initialement avec le bénéficiaire, puis réajuster tout au long du bilan, un parcours d’accompagnement au contenu adapté à sa situation et à ses besoins spécifiques (dont handicaps éventuels), en tenant compte des attentes et besoins du bénéficiaire - ce tout en respectant les 3 phases du bilan de compétences (préliminaire – d’investigation – de conclusion), afin de favoriser l’engagement du bénéficiaire
- Accompagner un bénéficiaire dans l'investigation et l'identification de ses intérêts et motivations au travail, en sélectionnant et utilisant des outils (tests, questionnaires, activités d’introspection et d’auto-évaluation…) et des techniques d'entretien adaptés à la situation, afin de contribuer à éclaircir les changements professionnels souhaitables (et ainsi de favoriser la projection dans l'avenir et l'émergence de projets chez le bénéficiaire)
- Faciliter la prise de conscience et la valorisation des aptitudes et compétences (professionnelles comme extra-professionnelles) du bénéficiaire, en sélectionnant et utilisant des outils, sources documentaires (dont le répertoire ROME) et techniques d'entretien adaptés à la situation, afin d'identifier et de mettre en œuvre des points d'appui permettant le changement professionnel
- Accompagner le bénéficiaire dans l'élaboration, l'investigation et la sélection d’hypothèses professionnelles, en tenant compte à la fois de ses motivations et de ses compétences, et en lui proposant une méthode de travail et d'exploitation de sources d'information sur son environnement socio-économique, afin de favoriser son autonomie et de l'aider à prendre des décisions orientées vers la construction d'un projet professionnel à la fois congruent à son profil et réaliste (ainsi que d'alternatives)