Objectifs de la formation
- Développer son activité professionnelle de manière autonome grâce à une stratégie de maintien de l'employabilité adaptée ainsi qu'à une utilisation cohérente des outils qu'il aura crées.
- Développer sa posture professionnelle, d'être proactif dans la relation avec l'employeur et d'adapter sa communication et son organisation.
- Prévenir les risques professionnels liés à son activité dans le secteur des particuliers employeurs en les identifiant, en adaptant ses interventions et en préconisant des actions d'amélioration afin de garantir sa propre sécurité et maintenir son employabilité.
- comprendre et d'exploiter les documents cadrant son activité salariée en emploi direct en vue de la gérer, de s'informer sur ses droits et ses obligations, ainsi que de mobiliser ses droits à la formation.
- Identifier les risques liés à son activité professionnelle et de mettre en oeuvre les actions permettant de préserver son bien être et sa santé.
- Détecter les dangers réels ou potentiels du domicile en proposant des solutions de sécurisation et d'aménagement en tenant compte des besoins de chacun.
- Organiser et de réaliser l'entretien du domicile en toute sécurité en favorisant l'utilisation de produits et de protocoles éco-responsables adaptés au nettoyage du cadre de vie.
- Assurer l'hygiène , le lavage, le séchage et le repassage du linge dans le respect des habitudes de la personne accompagnée en appliquant des techniques et des gestes professionnels adaptés et éco-responsables
- Concevoir et valoriser son offre personnalisée auprès des familles en fonction de ses propres compétences et de ses appétences.Il prendra en compte ses contraintes personnelles et respectera les limites professionnelles.
- Proposer une offre, personnalisée et adaptée, facilitant le quotidien de la famille.
- Aborder la nutrition et la consommation qui en découle de manière responsable grâce à des connaissances sur le mode de production, l'achat du produit, son mode de conservation et de cuisson ainsi qu'à ses apports nutritionnels.
- Réaliser des plats répondant aux besoins nutritionnels de chacun, en utilisant le matériel approprié tout en veillant à son entretien et en privilègiant des pratiques éco-responsables.
- Adapter sa cuisine aux divers régimes alimentaires qu'ils soient liés à l'âge , à des problématiques de santé ou à des choix personnels ou culturels, ainsi qu'au contexte du repas et sera source de propositions pour varier les menus.