Objectifs de la formation
- de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite des engins de chantier concernés en situation de travail ;
- de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ces engins.
- de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à leurs utilisations ;
- de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.
De même, tout conducteur d’engin de chantier qui exécute des travaux à proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques Doit être titulaire d’une AIPR délivrée par son employeur. Cette épreuve est proposée comme option au CACES® 482 et est donc complémentaire à l’épreuve théorique CACES® 482. L’évaluation se fait au moyen de l’examen par Q.C.M. mis en place par le Ministère et correspond au profil « opérateur ». Si l’employeur souhaite une évaluation selon un autre profil, elle devra être traitée de façon indépendante du CACES®.
Être capable de connaitre les points principaux de la Recommandation nécessaires à la conduite ensécurité des engins de chantier concernés par la formation. Être capable d’utiliser un/desengins de chantier en sécurité. Evaluation théorique par le biais d’un questionnaire sous forme de Q.C.M. Evaluation des savoir-faire pratiques sur le/les engins de chantier utilisés lors de la formation.