Objectifs de la formation
- Analyser les différents documents d’intervention en ciblant les éléments essentiels de la trajectoire de vie et de la situation actuelle pour identifier les besoins de la personne
- Observer la personne et son environnement en utilisant des méthodes d’observation et/ou des outils adaptés pour identifier les besoins de la personne
- Communiquer avec la personne et son entourage en utilisant des techniques appropriées et en adoptant une attitude bienveillante et respectueuse pour favoriser le recueil de leurs souhaits
- Réaliser son intervention dans le cadre d’un travail en équipe ou en partenariat en respectant l’organisation et les missions des autres intervenants (professionnels, aidants…) pour assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement de la personne
- Participer aux réunions et aux temps d’échanges avec l’équipe pluriprofessionnelle en adoptant les moyens de communication appropriés et la posture adaptée pour partager les informations utiles sur la personne aidée et ajuster son accompagnement
- Contribuer à l’accueil, à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages des nouveaux intervenants et des stagiaires exerçant des missions similaires en tenant compte des procédures en vigueur pour favoriser la prise de poste, la collaboration et le partage d’informations spécifiques concernant l’accompagnement de la personne
- Définir des objectifs d’intervention en s’appuyant sur toutes les sources d’informations disponibles (observations, recueil des besoins après de la personne et de son entourage, analyse des documents existants, etc.) pour participer à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne avec les différents intervenants professionnels
- Hiérarchiser les phases d’une intervention personnalisée en tenant compte des contraintes d’espace et de temps pour organiser la mise en œuvre le Projet d’Accueil Individualisé de la personne
- Prévenir les situations à risques en respectant les protocoles et en choisissant les techniques et le matériel adaptés à la personne et à son environnement pour garantir sa sécurité
- Établir une relation de confiance avec la personne dans le respect de sa singularité en s’appuyant sur les règles d’éthique et de déontologie pour effectuer un accompagnement individuel de qualité
- Réaliser les accompagnements dans les actes de la vie quotidienne en respectant les protocoles et les droits fondamentaux de la personne pour le maintien de son hygiène et de son autonomie