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Formation continue

CQP animateur périscolaire Picto formation

CEMEA
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires :
  • Adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants et à leur famille d'être accueillis dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins.
  • Etablir une relation éducative, bienveillante et sécurisante avec chaque enfant afin de lui permettre de s'intégrer au groupe et de favoriser son bien-être.
  • Organiser les différents temps vécus par les enfants, et particulièrement les transitions, pour leur permettre de s'y repérer et de bien vivre dans un cadre collectif.
  • Faciliter les échanges et l'implication des familles (dont les accompagnants) pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant.
  • Etablir des liens avec les acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires pour favoriser la continuité éducative.
Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants :
  • Repérer les caractéristiques de la structure et de l’environnement éducatif, social et territorial pour les prendre en compte dans la conception du projet d'animation.
  • Identifier les attentes, les motivations, les besoins et les caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociologiques du public enfants en s’appuyant sur l’observation, le travail d’équipe et les informations disponibles pour préparer son projet d'animation.
  • Déterminer les objectifs du projet d'animation afin qu'ils soient en cohérence avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure.
Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants :
  • Mobiliser un ou plusieurs supports d’activités dans différents domaines (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.) dans une visée éducative et de loisirs.
  • Utiliser différents types de démarches et méthodes pédagogiques afin de favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation du public enfants.
  • Observer la progression et l'implication des enfants tout au long du temps d'animation pour ajuster l'activité et la méthode pédagogique aux évolutions et aux réactions.
Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l'éducation populaire :
  • Identifier les différents acteurs et réseaux du champ de l'éducation et de l'éducation populaire afin de se situer au sein de la communauté éducative.
  • Identifier les points structurants de l'exercice du métier d'animateur/animatrice périscolaire pour mieux comprendre son cadre d'emploi, sa situation contractuelle de travail et agir sur son parcours professionnel.
  • Adopter des postures professionnelles pour favoriser la coéducation avec les autres membres de la communauté éducative.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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La formation est ouverte aux salariés et demandeurs d’emploi.

L’animateur périscolaire est un salarié travaillant en « semaine scolaire » (avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne).
Il met en oeuvre des animations et des démarches adaptées au cadre de l’accueil périscolaire et aux rythmes des enfants.
Il atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité en prise directe avec un public dans des espaces temps proches de l’école.
Il débouche sur un emploi d’animateur qui met en oeuvre des animations et des démarches adaptées au cadre de l’accueil périscolaire.

Le CQP en tant que formation professionnelle, accessible et opérationnelle peut être une première marche décisive d’accès à une qualification professionnelle.

Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: santé, social, sécurité

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

04/09/2024 au 15/05/2025
À Amigny-Rouy
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 165984S
Picto informations
  • Collectif
  • Temps plein
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 652h dont 400h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Se spécialiser pour un métier


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Picto lieu
61 Rue Pierre Proudhon
02700 Amigny-Rouy
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

CEMEA

Picto label 1 label
Picto lien organisation

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