Objectifs de la formation
Ce master vise à former des spécialistes des territoires, pour répondre aux enjeux des changements environnementaux et sociodémographiques actuels, en s’appuyant sur les méthodes et outils de la géographie. Fort d’une longue expérience avec les acteurs du territoire, l’équipe pédagogique a le souci d’être en cohérence :
d’une part, avec les objectifs professionnels du monde des collectivités et/ou de l’entreprise, en mettant en oeuvre des contenus pédagogiques, tels que les ateliers de terrain et l’atelier des territoires (projets tutorés)
et d’autre part, avec les thématiques actuelles de la recherche scientifique portée par le laboratoire TVES.
En complément des projets tutorés, des enseignements méthodologiques et théoriques, ce master professionnel propose deux options en 2e année qui permettent d’approfondir les connaissances pour élaborer un diagnostic territorial comme outil d’aide à la décision.
L’option Géographie et gestion des risques environnementaux (2GRE) traite des enjeux territoriaux en lien avec les risques environnementaux.
L’option Développement innovant et solidaire des territoires (DIST) est centrée sur les initiatives et les projets solidaires qui émanent des territoires.