Organisation
Les 2 parcours s'organisent en 4 semestres, 3 semestres d'UE (S1 à S3) et 1 semestre (S4) dédié exclusivement à un stage de longue durée (22 à 24 semaines). Un stage de courte durée (1 mois) à l'issue du S1 ou du S2 est possible. Le S1 est articulé autour d'un tronc commun (TC) et d'UE thématiques. Le TC est constitué d'UE généralistes compatibles avec les différents objectifs professionnels des étudiants des 2 parcours. Lors du S2, les deux spécialités s'articulent autour d'UE thématiques et d'ateliers-projets, ainsi qu'en S3.
Le parcours UXD
La formation s'appuie sur les principes pédagogiques et les moyens mis en place à l'UTC : rythme semestriel et enseignement par unités d'enseignement (UE) capitalisable ; évaluation, suivi et orientation organisée semestriellement ; affectation d'un conseiller (un enseignant-chercheur de l'équipe pédagogique) par étudiant ; coexistence de trois domaines pédagogiques : scientifique, professionnel, sciences humaines ; stages longs en milieu professionnel ; ouverture internationale ; mutualisation des ressources d'enseignement ; cursus cohérent et progressif construit sur le deux niveaux M1 et M2.
Une partie importante de la pédagogie s'appuie sur des ateliers-projets, indispensables pour atteindre l'objectif de conception de situations et d'interactions dans lesquelles l'expérience humaine est aux prises avec la complexité des environnements techniques et sociaux, expérience qui est susceptible d'évolution vers de nouveaux régimes cognitifs. Dans le cadre de ces ateliers-projets, les étudiants peuvent développer une approche originale de l'innovation de produits et services par une double compétence, à la fois créative et analytique.
Le stage du S4 pourra être réalisé en France ou à l'étranger, dans les laboratoires de recherche Costech ou Heudiasyc de l'UTC ou d'autres établissements ou dans des entreprises.
Le parcours DCX
L'enseignement est réalisé pour moitié sur le site de l'UTC et pour moitié sur le site de l'ÉSAD d'Amiens au cours des semestres S1, S2 et S3, ce dernier étant en partie consacré à la rédaction d'un mémoire à l'ÉSAD. Le S4 est consacré à la réalisation d'un projet à l'ÉSAD en vue d'obtenir un DNSEP et le S5 à un stage de longue durée (22 à 24 semaines) validant le diplôme de master et le DNSEP.