Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues dun ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ dactivités.
La certification comme ingénieur implique la vérification des 15 compétences suivantes réparties en 3 domaines :
1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en uvre
- Mettre en place et faire évoluer un procédé de transformation ; organiser des productions industrielles ; garantir la satisfaction des parties intéressées des entreprises par lanalyse des contraintes liées au comportement alimentaire du consommateur aux effets sur la santé et lenvironnement des aliments. Ces compétences sont permises par une solide connaissance et compréhension des aspects essentiels relatifs aux propriétés des aliments, des bio ressources et des procédés permettant de : développer un produit.
- Traiter des données utiles à toute entreprise en lien avec lalimentation (industrie, grande distribution, restauration ), planifier et organiser la production alimentaire, améliorer lefficience des procédés (modélisation), améliorer lefficience des organisations (TPM) ; développer lapproche système de lentreprise (ISO), évaluer l'état physio(patho)logique des populations et des individus tout au long de la vie. Ces compétences sont permises par la maitriser de méthodes, doutils et de techniques diverses.
- Identifier et analyser les systèmes pour concevoir, planifier ; concrétiser, tester et valider un projet dans une démarche damélioration continue dans le domaine de la transformation des aliments, de la communication et de la prévention santé, ou du Marketing et de la communication
- Effectuer des activités de recherches fondamentales et appliquées à laplomb des enjeux des secteurs de lalimentation et de la santé par la mise en place de plan dexpérimentation et de modélisation ainsi que le traitement et linterprétation des résultats
- Réaliser et synthétiser une veille technique et/ou réglementaire, une recherche bibliographique sur dans le domaine de lagroalimentaire, de lalimentation et de la santé. Sélectionner les informations pertinentes, les évaluer, les exploiter, et structurer leur accessibilité par la mise en place et lentretien dun système documentaire
- Avoir des critères de durabilité à moyen et long terme dans toute analyse et action et savoir anticiper les évolutions sectorielles, sociétales, environnementales et économiques afin de proposer des solutions adaptées.â¯Prendre en compte en compte l'analyse du cycle de vie produit dans toute conduite de projet.
B. 2ème domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société
- Analyser les enjeux et défis des entreprises et organismes de production alimentaire et de promotion (prévention et éducation) de la santé(dimensions stratégiques et économiques, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales) afin de les intégrer et dans son organisation et son évolution.
- Prendre en compte les enjeux des relations au travail, déthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail et savoir sy référer pour contribuer à leur respect, leur déploiement dans le cadre des activités de recherche, de développement, de maîtrise de la qualité, de production, de conseil ou commercial de lentreprise de production alimentaire ou de promotion (prévention et éducation) de la santé.
- Dans le cadre et le respect des principes du développement durable, prendre en compte les aspects globaux économiques, environnementaux et sociétaux en les intégrant localement dans ses activités de conduite de projets de développement, les activités de gestion des entreprises de production alimentaire ou de promotion (prévention et éducation) de la santé ou au quotidien dans une optique damélioration continue, dans un contexte tant national quinternational.
- Discerner, prendre du recul, faire preuve de sens critique dans ses activités et celles de lentreprise ainsi que de proactivité dans la recherche et la proposition de solutions dans les domaines de la recherche et développement de produits, de lamélioration des systèmes qualité ou de la performance de lentreprise. La recherche de solutions sapplique également à la compréhension des effets sur la santé de la matrice alimentaire, de lamélioration nutritionnelle des produits et aux dispositifs daccompagnement des populations.
C 3ème domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle
- Sintégrer dans lorganisation et lévolution de lentreprise par lanimation déquipes, la conduite de projets transversaux interservices, la mise en uvre dune bonne collaboration en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie afin de permettre la déclinaison des orientations stratégiques de lentreprise sur le plan opérationnel, dans les domaines de lagroalimentaire, de la prévention et de la communication santé, en favorisant notamment ladhésion des collaborateurs au niveau local, national et international.
- Entreprendre et innover en AgroAlimentation Santé dans un contexte personnel et professionnel.
- Être à lécoute des différentes attentes consommateurs à léchelle internationale, sadapter à des techniques et pratiques différentes, et à des références règlementaires et normatives spécifiques. Répondre aux exigences de travail liées aux importations et exportations de produits mais également comprendre les politiques internationales en matière de prévention et de promotion de la santé . Respect des autres dans leur altérité.
- Identifier ses attentes professionnelles et personnelles, et les aligner aux services de la réalisation de projets, faire des compromis, et être moteur de son évolution en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société. Faire preuve dune grande flexibilité professionnelle tant dans un poste que dans sa carrière. Être apte à développer et faire évoluer ses compétences tout au long de la vie.