Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- La connaissance et la compréhension dun large champ de sciences fondamentales et la capacité danalyse et de synthèse qui leur est associée, pour analyser et améliorer des processus de production, identifier les besoins dun client, modéliser et identifier la dynamique dun système, par exemple.
- Mobiliser les ressources dun (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique pour Intégrer un système automatisé dans le réseau de communication, concevoir et réaliser un système électronique embarqué et concevoir une architecture fonctionnelle dun système, par exemple.
- Utiliser les méthodes et outils de lingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, lutilisation des approches numériques et des outils informatiques, lanalyse et la conception de systèmes, la pratique du travail collaboratif et à distance, pour identifier et analyser les besoins dun client, modéliser et identifier la dynamique dun système, définir un comportement dynamique optimal, synthétiser une loi de commande, simuler un système régulé par une loi de commande ou un robot, contrôler la dynamique dun robot et générer une trajectoire de référence, par exemple.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, pour élaborer une architecture fonctionnelle, définir une architecture dun système mécatronique, concevoir et implémenter un système de commande, réaliser des interfaces homme-machines, programmer une chaine logicielle de pilotage temps réel d'un robot et valider un système mécatronique pour le mettre en service, par exemple.
- Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux pour concevoir et réaliser un prototype de système de régulation, identifier les besoins dun client et définir un comportement dynamique optimal, par exemple.
- Trouver linformation pertinente, à lévaluer et à lexploiter : «compétence informationnelle», pour identifier les besoins dun client, identifier des fournisseurs de composants, obtenir et maintenir les compétences, appliquer et faire appliquer les règles dhygiène et de sécurité, par exemple.
- Prendre en compte les enjeux de lentreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, pour négocier avec ses partenaires, préconiser des solutions techniques et commerciales et concevoir une stratégie de plan de projet, par exemple.
- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux humains des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité, pour mettre en place un environnement sécurisé, appliquer et faire appliquer les règles dhygiène et de sécurité et superviser une équipe, par exemple.
- Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, pour lidentification des fournisseurs, négocier avec ses partenaires, obtenir et maintenir des compétences, par exemple.
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société pour lidentification des fournisseurs, obtenir et maintenir des compétences, par exemple.
- Sinsérer dans la vie professionnelle, à sintégrer dans une organisation, à lanimer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit déquipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise douvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes pour identifier les besoins dun client, former des utilisateurs, monter et suivre lavancement dun projet, par exemple.
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par linitiative et limplication au sein de lentreprise dans des projets entrepreneuriaux et pour le développement dargumentaires stratégique, par exemple.
- lTravailler en contexte international et multiculturel : maitrise dune ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité dadaptation aux contextes internationaux, pour la formation dutilisateurs internationaux dun système, superviser une équipe internationale, rédiger des spécifications en anglais, négocier avec ses partenaires internationaux et suivre lavancement dun projet international, par exemple.
- Se connaitre, sautoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels pour obtenir et maintenir des compétences au sein de son équipe et identifier les besoins des clients par exemple.