Page précédente
Formation continue

Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité automatique et robotique Picto formation

CNAM HAUTS-DE-FRANCE - ASSOCIATION DE GESTION
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Compétences attestées :

  • La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, pour analyser et améliorer des processus de production, identifier les besoins d’un client, modéliser et identifier la dynamique d’un système, par exemple.
  • Mobiliser les ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique pour Intégrer un système automatisé dans le réseau de communication, concevoir et réaliser un système électronique embarqué et concevoir une architecture fonctionnelle d’un système, par exemple.
  • Utiliser les méthodes et outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, la pratique du travail collaboratif et à distance, pour identifier et analyser les besoins d’un client, modéliser et identifier la dynamique d’un système, définir un comportement dynamique optimal, synthétiser une loi de commande, simuler un système régulé par une loi de commande ou un robot, contrôler la dynamique d’un robot et générer une trajectoire de référence, par exemple.
  • Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, pour élaborer une architecture fonctionnelle, définir une architecture d’un système mécatronique, concevoir et implémenter un système de commande, réaliser des interfaces homme-machines, programmer une chaine logicielle de pilotage temps réel d'un robot et valider un système mécatronique pour le mettre en service, par exemple.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux pour concevoir et réaliser un prototype de système de régulation, identifier les besoins d’un client et définir un comportement dynamique optimal, par exemple.
  • Trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : «compétence informationnelle», pour identifier les besoins d’un client, identifier des fournisseurs de composants, obtenir et maintenir les compétences, appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, par exemple.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, pour négocier avec ses partenaires, préconiser des solutions techniques et commerciales et concevoir une stratégie de plan de projet, par exemple.
  • Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux humains des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité, pour mettre en place un environnement sécurisé, appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et superviser une équipe, par exemple.
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, pour l’identification des fournisseurs, négocier avec ses partenaires, obtenir et maintenir des compétences, par exemple.
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société pour l’identification des fournisseurs, obtenir et maintenir des compétences, par exemple.
  • S’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes pour identifier les besoins d’un client, former des utilisateurs, monter et suivre l’avancement d’un projet, par exemple.
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux et pour le développement d’argumentaires stratégique, par exemple.
  • lTravailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux, pour la formation d’utilisateurs internationaux d’un système, superviser une équipe internationale, rédiger des spécifications en anglais, négocier avec ses partenaires internationaux et suivre l’avancement d’un projet international, par exemple.
  • Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels pour obtenir et maintenir des compétences au sein de son équipe et identifier les besoins des clients par exemple.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

consulter l'organisme

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: production industrielle, transport, logistique

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

CNAM HAUTS-DE-FRANCE - ASSOCIATION DE GESTION

Picto lien organisation

Formations similaires