Objectifs de la formation
La licence Lettres propose 3 parcours :
- La licence Lettres parcours Humanités Sciences de l’Information, formation unique en France, est un cursus véritablement pluridisciplinaire reposant principalement sur deux grands domaines : les cultures de l'Antiquité (la Grèce et Rome) et les sciences de l'information et du document.
Ces deux domaines sont liés entre eux par une réflexion de fond sur l'organisation, la conservation, la transmission et la diffusion des savoirs d'hier à aujourd'hui.
La part de projets culturels ménagée dans les enseignements est l'occasion de concrétiser ce lien entre les deux domaines (ex : réalisation d'expositions, matérielles ou virtuelles).
Par les connaissances qui vous seront transmises et les nombreux outils critiques dont elle vous munira, cette licence vous proposera une large palette de débouchés, allant des métiers de la communication à ceux de l'enseignement, en passant par les métiers de la documentation, de l'édition, de la rédaction dans des domaines variés (numérique en particulier).
- Cursus véritablement pluridisciplinaire, la licence Lettres parcours Lettres classiques vous apporte une formation approfondie en langue, littérature et civilisation grecques et latines, et intègre tout au long du cursus des enseignements de langue et littérature françaises. La complémentarité des trois disciplines permet d'appréhender dans leur continuité, de l'Antiquité à nos jours, les phénomènes linguistiques, littéraires et culturels. Vous développerez ainsi maîtrise de la langue, rigueur intellectuelle, esprit critique et réflexion personnelle
La licence Lettres parcours Lettres classiques vous permet d'envisager une poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement et de la recherche, de l'information et de la documentation, de la rédaction et de la communication, de l'administration publique, de la culture.
- La licence Lettres parcours Lettres modernes vous apporte une formation approfondie en littérature dans toute sa diversité (littératures de langue française et en langues étrangères, y compris anciennes). Elle vous apporte également une bonne maîtrise de la langue française (grammaire, sémantique, linguistique...). Elle développe votre culture, vos capacités rédactionnelles, votre réflexion personnelle et votre rigueur intellectuelle.
La licence vous permet d'envisager une poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement (primaire, secondaire et supérieur), du français langue étrangère, de l'édition, du journalisme, de la communication...