Page précédente
Formation continue

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux Picto formation

CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
Piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ;
soutenir le travail de l'équipe ;
organiser le travail partenarial ;
mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ;
accompagner l'implication des bénévoles ;
organiser la mobilisation des moyens ;
conduire des interventions de formation au sein de son équipe.
Le coordinateur de projet est un professionnel dont la mission principale est la conception, la programmation et la mise en oeuvre de projets d'animation socio-éducative ou sociale. Il intervient en coordonnant des équipes d'animateurs. Il est parfois coordonnateur de secteur, ou de service, voire responsable de petite structure. Il doit être capable de prendre en compte son environnement et d'évaluer son action. Le coordinateur conçoit des projets d'animation dans le cadre des objectifs d'une organisation. Il coordonne une équipe d'animateurs et de partenaires dans la mise en ouvre de projets d'animation. Il conduit des démarches pédagogiques et il est capable de mettre en place des actions de
formation. Il exerce dans une organisation, c'est-à-dire une structure d'animation, ou sur un territoire ou au sein d'un réseau. Il assure par ailleurs, le suivie de la législation. Il s'agit d'un métier pédagogique, technique, avec des aspects administratifs. Il exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d'intervention défini par la mention. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure où il exerce. Animer des démarches participatives. Appréhender la notion de participation, Identifier les enjeux sociohistoriques et politiques de la participation, Analyser les fondements pédagogiques de la participation, S'approprier des outils, des méthodes, des démarches de participation l'engagement : militants, bénévoles, volontaires Clarifier les statuts des différents acteurs Acquérir des références théoriques sur ces différentes formes d'engagement Clarifier son rapport en tant que professionnel aux bénévoles et militants Construire des outils de développement de la « vie » bénévole et militante S'approprier les nouveaux textes législatifs et réglementaires du volontariat Animation, éthique et déontologie Clarifier les notions d'éthique et de déontologie Mettre en relation les pratiques professionnelles et les notions d'éthique et de déontologie Construire un positionnement personnel et professionnel Identifier les facteurs impliqués dans les
ruptures entre les jeunes et les institutions S'approprier et différencier les notions de droit et devoir territoires, partenariat et réseaux Etre en capacité de construire une démarche partagée de lecture d'un territoire Appréhender les spécificités du travail en équipe pluridisciplinaire. Clarifier les notions de partenariat et de réseaux. Repérer les éléments stratégiques à prendre en compte pour conduire des projets en partenariat.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Quatre Unités Capitalisables :
UC1 : Concevoir un projet d'action
UC2 : Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action
UC3 : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio‐éducative
UC4 : Animer en sécurité dans le champs d'activité
Apports sur la notion de participation (Textes de Joël Romans, Joël Bordet), Exploration de la dimension participative en pédagogie (Education Nouvelle et Pédagogie Institutionnelle, Pédagogie du projet), Outillage à partir des travaux de l'ANACEJ sur les « Conseils de Jeunes », de l'Observatoire Régional des métiers de la Ville (ORIV) d'Alsace, des travaux sur les conditions des « débats publics » et les démarches de Recherche-Action. Participation des Habitants : l'exemple des Centres Sociaux et Socioculturels Eclairages sociologiques et psychologiques sur les différentes formes d'engagement et leurs évolutions Données statistiques et évolutions du monde associatif Rencontres avec différents acteurs représentants des modes d'engagement Construction d'outils au service de l'engagement des personnes Les publics de l'animation et les exigences éthiques Les cadres réglementaires concernés La confidentialité et le travail collectif La prise en compte des particularités (ethniques culturelles, religieuses) et les principes laïques et républicains Approfondissement des notions de territoire, partenariat et réseaux (travaux de Jean Clénet, Fabrice Dhume) Mise en situation d'animation de collectif et analyse Elaboration d'outils de diagnostic partagé.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Chainez BENDIF

Picto phone

03 20 12 80 01

Picto mail

cbendif@cemeanpdc.org

CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active

Picto lien organisation

Formations similaires