Objectifs de la formation
La Reconsolidation des mémoires (ReM) est un modèle de traitement psychocorporel qui combine les principes fondamentaux des TCC (théories comportementale et cognitive, thérapie d’exposition à des stimuli spécifiques et la restructuration cognitive) associés à des modalités et des concepts issus de systèmes thérapeutiques non occidentaux.
Cette méthode est issue des connaissances acquises en neurosciences, des théories de l’attachement, en imagerie mentale, et des courants thérapeutiques dits de « 4ème vague ».
La stimulation de points spécifiques sur le corps associée à l’activation mentale de la situation psychologique ou physique visée fait partie intégrante de cette méthode.
L’objectif de cette pratique est d’obtenir un retraitement définitif des traumatismes et des souvenirs douloureux en arrivant à obtenir une « reconsolidation » des mémoires (ou des souvenirs), à la différence de « l’extinction » des comportements inadaptés. Cette formation est donc centrée sur la Reconsolidation des Mémoires grâce aux outils psychocorporels. Le thérapeute guide son patient et facilite la libération de l’intensité émotionnelle restée bloquée dans les traumas passés.
La ReM permet de traiter l’ensemble des troubles anxieux dont le TSPT, les Troubles de l’humeur (dont la dépression) et permet de soulager les maladies auto-immunes (allergies, etc.) ou chroniques (fibromyalgie, etc.).