Objectifs de la formation
- Déployer une veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les trans-formations et innovations possibles en matière de produits, de process, d'organisation, de gouvernance, etc.
- Coordonner le déroulement d'une étude socio-économique et réglementaire
- Établir des techniques d'enquêtes et conduire des enquêtes quantitatives ou qualitatives
- Interpréter des données économiques et sociales quantitatives et qualitatives
- Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique de l'innovation, fixer des objectifs et donner du sens de façon à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise
- Concevoir ou participer à la conception d'un cahier des charges d'un projet industriel ou numérique
- Établir des procédures de management et de pilotage de projet en intégrant les besoins et les pré-occupations des entreprises et des organismes en charge du développement industriel ou de projets numériques
- Conduire des projets de système d'information
- Piloter des processus de Knowledge Management
- Analyser et construire des stratégies digitales
- Développer des politiques et pratiques propices à l'innovation et à sa diffusion
- Déployer les nouvelles stratégies de e-commerce et accompagner la digitalisation de la relation client
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et de protection de l'innovation
- Mobiliser les outils du management de la qualité
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
- Suivre et évaluer une relation client-fournisseur
- Négocier avec les clients internes ou externes les contours des projets numériques ou industriels à piloter
- Recruter, coordonner des équipes et faire le lien entre les différents pôles impliqués
- Piloter la stratégie de mise en conformité et de sécurisation du patrimoine de données en maîtrisant l'évolution réglementaire : ajuster la politique de l'organisation à l'évolution réglementaire, définir et mettre en place la stratégie de valorisation des données.
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux processus d'innovation antérieurs, améliorer les processus
- Appliquer et respecter des règles et normes liées à l'innovation
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc.