Objectifs de la formation
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité «
Animateur » mention « Loisirs Tous Publics » est un diplôme de niveau 4 (Bac) délivré et reconnu par l’État. Il permet d'exercer
les fonctions d’animateur / d’animatrice professionnel·le et de directeur / directrice d'accueils collectifs de mineurs (ACM).
Il prépare au métier d’animateur et d’animatrice professionnel·le.
Il confère des compétences permettant de concevoir, rédiger, soutenir et évaluer des projets d’animation. Il permet, en outre, d’exercer des fonctions d'encadrement de petites équipes et de participer activement au fonctionnement de structures socio-éducatives, culturelles ou médico-sociales, que ce soit dans des associations de jeunesse et d'éducation populaire (centre socioculturel, maison de quartier, espace jeunes...), des collectivités territoriales, des établissements publics voire des entreprises du secteur marchand. Mention « Loisirs tous publics »
Cette mention amène à une qualification professionnelle permettant d’exercer le métier d’animateur / d’animatrice au sein de différentes structures accueillant des publics variés, de la petite enfance au public adulte et senior. Elle permet également d’être habilitée à diriger des accueils et séjours de type Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)