Objectifs de la formation
Le ou la titulaire du C.A.P. Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) professionnel(le) qualifié(e) spécialisé(e) en : techniques de soins esthétiques visage, mains et pieds ; techniques de maquillage visage et ongles ; techniques esthétiques liées aux phanères ; conseil à la clientèle et vente de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de produits de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques ; conseil à la clientèle et vente de prestations esthétiques. Il(elle) conduit les activités professionnelles de l’institut de beauté et de bien-être.
Le ou la titulaire du C.A.P Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité en qualité de salarié(e) ou de non salarié(e) dans les secteurs suivants :
- Instituts de beauté et de bien-être : indépendants, franchisés ou affiliés ; en établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie ; en établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme ; en établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées ; mobiles, à domicile
- Centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, bronzage, épilation, maquillage
- Parfumeries (*)
- Parapharmacies
- Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*)
- Entreprises de distribution au public de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle
* indépendant, franchisé, ou affilié
Le ou la titulaire du diplôme doit s’attacher à :
- Respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail et adopter les comportements et attitudes conformes, en vue de garantir l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens
- Utiliser des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle conformes à la réglementation
- Adopter une démarche écocitoyenne
L’esthéticien(ne) qualifié(e) agit pour le bien-être et le confort de sa clientèle. L’utilisation de produits cosmétiques a pour but d’entretenir et d’embellir la peau et les phanères. L’activité nécessite une présentation soignée et des attitudes professionnelles dont discrétion, écoute, courtoisie, empathie.